La caméra frontale de la gamme iPhone 17 devrait s’améliorer. Le fuiteur chinois Digital Chat Station, qui a eu de bonnes intuitions l’année dernière côté photos, affirme que la caméra avant des prochains smartphones d’Apple sera basée sur un capteur 24 Mpx. Toute la gamme y aurait droit, les modèles Pro comme standard.
La théorie n’est pas nouvelle et a déjà été évoquée par Ming-Chi Kuo il y a maintenant un an, puis par Jeff Pu cet été. Cela représenterait une bonne amélioration par rapport aux 12 Mpx actuels, et un changement majeur : le capteur n’a pas bougé depuis l’iPhone 11. Apple a progressé grâce à des avancées logicielles, mais un renouvellement du matériel devrait nettement améliorer la qualité d’image.
Mis à part cela, Digital Chat Station estime qu’il y aura du changement pour le bloc photo. En plus d’une nouvelle disposition des capteurs en ligne horizontale à la manière des Google Pixel, il voit venir un téléobjectif 48 Mpx (contre seulement 12 Mpx sur le 16 Pro). Tous les capteurs seraient donc logés à la même enseigne, l’objectif principal et l’ultra grand-angle restant à 48 Mpx.
iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau
Les deux tailles d’iPhone 17 Pro devraient avoir droit à cette nouveauté. Ming-Chi Kuo avait également avancé l’idée d’une amélioration à ce niveau en juillet dernier, mais ne savait pas si les deux téléphones en profiteraient. Apple a déjà donné un avantage au plus gros modèle par le passé, justifiant ce choix par la place supplémentaire disponible sur les Pro Max. Cela ne devrait pas être le cas pour la prochaine génération, et un tel changement améliorerait la qualité d'image et le zoom.
Après un iPhone 16 Pro sans nouveautés majeures à l’exception d’un bouton en plus, l’iPhone 17 Pro semble bien parti pour apporter de nombreux changements. Les rumeurs voient venir des téléphones avec 12 Go de RAM, contre seulement 8 actuellement. Les iPhone disposeraient d’un nouvel arrangement du bloc photo et pourraient revenir à l’aluminium. On s’attend également à quelques changements au niveau des boutons, les rumeurs ayant évoqué il y a quelques années des boutons de volumes tactiles.