L'iPhone a pour la première fois laissé une empreinte dans le classement des ventes en Inde. La dernière étude de Canalys pour ce marché voit Apple figurer à la 5e place des vendeurs au dernier trimestre 2024. Sur l'ensemble de l'année cependant, les iPhone restent rangés dans la masse anonyme des « autres » marques.
Qu'a fait Apple de particulier pour se retrouver dans le groupe de tête ? Des promotions, des reprises d'anciens smartphones avec son programme de Trade In et des financements à 0%. La panoplie habituelle des incitations financières. Canalys note par ailleurs que les iPhone 15 sont restés populaires en dépit de l'arrivée de leurs successeurs. Les anciennes générations reconditionnées sont également appréciées.
Apple casse les prix en Inde et dégringole en Chine
Sur le dernier trimestre, Apple aurait ainsi livré 4 millions d'iPhone au lieu de 2,9 millions fin 2023, sur un total de 37,2 millions de smartphones (-4% par rapport à il y a un an). Le premier du classement, Vivo, en a distribué 7,5 millions. Sur l'ensemble de l'année 2024, Canalys a comptabilisé 155,9 millions de smartphones (+5 % sur 2023). Vivo, Xiaomi, Samsung, Oppo et Realme forment le top 5 avec des volumes allant de 16,6 millions à 29,5 millions d'unités.
Ces quantités peuvent sembler bien faibles eu égard à la taille d'un pays dont la population a dépassé celle de la Chine. La marge de progression reste en effet importante. Au quatrième trimestre, 77,4 millions de smartphones ont été distribués en Chine, et il y en aurait eu un peu plus de 284 millions sur 2024. C'est presque du simple au double.
La demande est encore forte pour des modèles de petits prix, un segment où Apple a peu à offrir hormis d'anciennes générations. Elle a toutefois comme atout désormais de produire des modèles Pro en Inde. Il lui faut aller chercher des clients au-delà des grandes villes, estime Canalys, jouer sur le capital de la marque iPhone et de son écosystème.
Apple a commencé à améliorer sa présence en son nom propre. Elle dispose de deux Apple Store à Mumbai et New Delhi depuis 2023. Quatre autres sont sur les rails (la Chine continentale à elle seule en a 48) et l'app Apple Store est apparue sur la boutique indienne il y a quelques jours.
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