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Chine : l'iPhone a perdu sa première place en 2024

Florian Innocente

jeudi 16 janvier 2025 à 12:15 • 4

iPhone

En 2024, en Chine, Apple a cédé sa place de numéro 1 des vendeurs de smartphones, malgré un dernier trimestre en tête, analyse Canalys.

Les performances de l'iPhone en Chine seront sans aucun doute au menu des résultats financiers d'Apple détaillés le 30 janvier. Dans l'attente des commentaires officiels, ce sont les cabinets d'études et leurs estimations qui donnent le la (lire aussi Apple et Samsung se sont tiré le maillot pour les ventes de smartphones en 2024).

Parts de marché 2024 en Chine. Source Canalys.

Alors qu'Apple avait pris la première place des vendeurs en Chine pour l'année 2023 — avec une part de marché annuelle de 19% — la partie s'est avérée plus rude pour 2024. Canalys relègue la Pomme à la 3e place avec 15%, derrière Huawei (16%) et Vivo (17%). Les trois fabricants se marquent à la culotte, mais, là où Vivo et Huawei ont affiché une croissance annuelle de respectivement 11 et 37%, Apple a dégringolé de 17%.

Sur le dernier trimestre, Apple a conservé sa première place, comme l'année précédente. C'est toutefois un résultat en trompe-l'œil puisque l'écart s'est bien amenuisé avec Vivo et Huawei, encore eux. Au dernier trimestre de 2023, Apple avait eu une part de marché de 24% face aux 15% et 14% des deux suivants.

Evolution des parts de marché depuis 2022. Source Canalys

Pour ce même trimestre de 2024, le trio est pour ainsi dire à égalité : 13% pour Apple, 12,9% pour les deux autres. C'est un recul de 25% pour l'iPhone, mais un gain de 14% pour Vivo et de 24% pour Huawei.

Les ventes d

Les ventes d'iPhone reculent en Chine sur le début 2024

Le marché chinois s'est doucement repris et ce sont les marques locales qui ont le mieux progressé. Apple a joué la carte des promotions, de l'échange d'anciens modèles ou de programmes de financement pour résister face à ses concurrents. Canalys prévoit une poursuite de la reprise des ventes, mais se garde d'établir un pronostic sur les marques.

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