Les ventes de smartphones étrangers en Chine se ramassent un nouveau gadin en novembre, pour le quatrième mois consécutif. Les chiffres, publiés tous les mois, proviennent de la China Academy of Information and Communications (CAICT), un organisme dépendant du gouvernement.
Les données collectées pour novembre font état d'une chute de 47,4% des livraisons de smartphones étrangers en Chine. 29,6 millions de terminaux ont été comptés durant le mois — c'est une baisse de 5,1%. Parmi eux, 3,04 millions étaient des smartphones étrangers, dont ceux d'Apple. C'est nettement moins qu'il y a un an à la même période où il en avait été déclaré 5,69 millions (-47,4 %). En octobre aussi, le reflux avait été tout aussi marqué pour les téléphones étrangers avec un recul annuel de 44,25 %.
Sur les 11 derniers mois de l'année 2024 — décembre n'est pas encore calculé — 280 millions de smartphones ont été livrés en Chine (+7,2 % sur un an). Une masse de 393 modèles proposés aux consommateurs, dont la moitié (202 millions) avait la 5G. Cette norme est solidement installée, mais elle a encore des clients à finir de convaincre : elle a pesé pour 86% des modèles vendus sur ces 11 mois.
La part respective des marques étrangères n'est pas précisée, on ne saura pas quel est le sort des iPhone pour qui la Chine est le second marché mondial après les États-Unis. Toutefois Apple a programmé quatre jours de promotions à partir de ce week-end en Chine. Il n'y aura pas que les iPhone à baisser de prix pour l'occasion, mais toute la gamme y passe, exception faite du SE. Cela peut être un signe.
Quatre jours de petites promos chez Apple en Chine