2024 a été une année de reprise pour le marché du smartphone avec une course en tête pour Apple et Samsung, l'un dépassant l'autre lors du dernier trimestre.
Les cabinets d'étude s'accordent à décrire 2024 comme une année durant laquelle les livraisons de smartphones à travers le monde sont reparties de l'avant après avoir calé en 2023. Sur le trimestre clef de Noël, c'est Apple qui l'a emporté devant Samsung, estiment IDC et Canalys qui avancent des chiffres similaires.
Durant ces trois mois, Apple se serait arrogé une part de marché de 23% contre 16% pour son éternel rival. Cela ferait presque 80 millions d'iPhone distribués et 51,7 millions de Galaxy, sur un total d'environ 330 à 331 millions de smartphones. La croissance trimestrielle de ce marché est évaluée entre 2,4 et 3% comparée à 2023.
Canalys et Counterpoint suggèrent qu'Apple a fait face à une compétition vigoureuse sur certains marchés développés — la Chine pourrait être parmi eux — tandis qu'elle a tiré son épingle du jeu sur des régions plus secondaires pour elle, comme l'Amérique latine, l'Afrique ou l'Asie Pacifique.
Cette compétition est venue des marques chinoises, car si Apple et Samsung ont mené la danse, leur part de marché s'est légèrement effritée alors que Xiaomi a connu une forte progression, tout comme Oppo ou Vivo.
Sur l'année complète, IDC accorde la première place à Apple, d'un cheveu devant Samsung : 18,7% de parts de marché (et 232 millions d'iPhone) contre 18% (et 223 millions de Galaxy). Chez Counterpoint, l'ordre est inversé, mais les deux fabricants se tiennent par le maillot : 19% pour Samsung et 18% pour Apple. Xiaomi est sur la troisième marche du podium dans les deux cas (168 millions d'appareils). L'année 2024 s'achève sur un volume de 1,23 milliard de smartphones distribués, une progression de 6,4 % d'après IDC.
Counterpoint et Canalys s'attendent pour 2025 à ce que les fabricants portent leurs efforts sur les modèles qui sont dans le haut du panier (en Chine, les Pro et Pro Max auraient maintenant pris l'ascendant sur les autres gammes d'iPhone au dernier trimestre). Aucun ralentissement n'est attendu dans la promotion des fonctions d'IA. Celles-ci arriveraient sur l'écrasante majorité des téléphones de milieu de gamme (supérieurs à 250 $).
Enfin, IDC émet une note pessimiste sur les modèles à écran pliable. Il y a beaucoup de marketing autour d'eux, mais ces messages peinent à convaincre les clients. La demande est très irrégulière selon les marchés, croissance chez les uns, baisse chez d'autres. Les fabricants de ces appareils auraient redéployé certaines ressources de R&D et donneraient plutôt la priorité aux fonctions d'IA qu'ils entendent mettre à toutes les sauces.