Tous les iPhone et iPad Pro sont équipés d’un LiDAR au dos depuis plusieurs générations et Apple évoque rarement ce capteur qui excelle dans les mesures de distance. Cet assistant précieux notamment pour la réalité augmentée a pourtant reçu une mise à jour avec les iPhone 15 Pro et l’iPad Pro M4, comme le prouve cette vidéo du développeur suédois de l’app Arboreal, une app spécialisée dans la mesure de la hauteur des arbres. Il a comparé le LiDAR de plusieurs iPhone et iPad Pro et noté une différence de précision au-delà d’une certaine distance.
Pour mesurer des distances inférieures à 5 mètres, tous les LiDAR se valent, avec une excellente précision (inférieure à 0,5 %) comparée à la mesure donnée par un mètre laser. Dès que l’on atteint la barre des 5 mètres, la différence entre les deux générations devient évidente. Alors que le premier LiDAR utilisé par Apple affiche des mesures avec des erreurs importantes, de 2 à 8 % selon la distance testée, les nouveaux LiDAR restent dans la même zone de fiabilité qu’auparavant. D’après ses tests, la performance du nouveau capteur est à peu près doublée, avec une bonne précision jusqu’à 10 mètres de distance, puis des chiffres plus fantaisistes.
Apple a ainsi bel et bien procédé à une amélioration discrète du capteur, un doublement de la distance où il est fiable étant significatif. Concrètement, si vous avez un iPhone 15 Pro ou 16 Pro ou bien l’iPad Pro M4, vous pourrez faire confiance au LiDAR jusqu’à 10 mètres, qu’il s’agisse de mesurer une seule distance ou bien de créer un volume 3D réaliste.
Au passage, même si Apple ne l’a jamais mentionné, ce changement de composant était une vieille rumeur de Ming-Chi Kuo qui prouve ainsi, si c’était encore nécessaire, sa fiabilité.
Les iPhone 15 Pro auraient droit à un Lidar plus performant