Avec les iPhone 16 Pro, Apple a réduit comme jamais la bordure de l’écran, mais elle ne veut pas s’arrêter là. Son objectif : intégrer un écran sans la moindre bordure, ce qui n’est pas une mince affaire. Selon The Elec, Apple et ses fournisseurs rencontrent en effet des difficultés qui pourraient conduire à un report du projet.
La Pomme aurait visé au départ 2025 ou 2026 pour concrétiser cet écran qui occuperait vraiment toute la face avant de l’iPhone (à l’exception peut-être de la zone dévolue à la Dynamic Island). Sauf que Samsung Display et LG Display, ses deux principaux fournisseurs d’écrans OLED, feraient face à des embûches.
Apple ne voudrait pas un écran incurvé comme Samsung et d’autres marques Android en ont proposé pendant un moment, mais un écran plat qui s’étend jusqu’au châssis en métal. Pour y parvenir, ses sous-traitants doivent mettre en place un procédé de Thin Film Encapsulation (TFE), qui consiste en une alternance de couches organiques et inorganiques hermétiques protégeant l'écran de l’humidité et de l’air, et d’Optical Clear Adhesive (OCA), pour coller des films adhésifs transparents autour des bords incurvés.
Le processus d’OCA ne serait pas encore au point, à cause d’un problème de distorsion optique quand l’écran est vu selon un certain angle. De plus, les ingénieurs doivent apparemment encore trouver une solution pour améliorer la résistance de cet écran lors d’un choc.
D’après The Elec, Apple espère toujours pouvoir donner corps à cet écran sans bordure en 2026, avec les iPhone 18 (Pro) donc, mais il n’y a rien d’assuré. Il faudra peut-être attendre une année de plus pour constater l’absence de bordures autour de l’écran d’un iPhone. On ne sait pas si la Pomme compte profiter de cette avancée technologique dans d’autres produits, comme les iPad ou les Mac.