Apple est en train de préparer la fin de la vente de l’iPhone SE de 3e génération, de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Plus dans l’Union européenne. Depuis aujourd’hui, quand on passe commande sur l’Apple Store en ligne, l’option de retrait en Apple Store physique n’est plus disponible pour ces trois modèles en France et dans les autres pays européens.
Il reste possible de commander un de ces iPhone à port Lightning sur l’Apple Store et de se le faire livrer chez soi, mais plus pour longtemps. Selon nos informations, Apple va mettre fin à la commercialisation de ces iPhone le 28 décembre, jour d’entrée en vigueur de la loi qui impose un port USB-C dans tous les smartphones.
En Suisse, où une loi similaire a été votée, Apple a d’ores et déjà retiré de la vente l’iPhone SE et les iPhone 14.
Mise à jour le 27 décembre : Nouvelle étape dans la disparition des iPhone SE et 14. Sur le site français d'Apple, ces modèles ont été effacés du menu qui s'ouvre au survol de la catégorie iPhone. Ne reste plus dans ce menu que les iPhone 15, les iPhone 16 et les iPhone 16 Pro. Les iPhone Lightning restent présents ailleurs, mais plus pour très longtemps. Les iPhone 14 ont tous disparu aussi du refurb (emportant avec eux les iPhone 13 qui y étaient tous en vente, hormis le mini). À ce stade, Apple ne propose toujours pas d'iPhone 15 en reconditionné (ni aux États-Unis).
Il y aura encore des iPhone Lightning reconditionnés après le 28 décembre
Source : Consomac