Une usine de fabrication d'AirTags en échange de l'autorisation de vendre les iPhone 16 et 16 Pro. C'est le deal qui aurait été conclu entre Apple et le gouvernement indonésien. Ce dernier, en octobre, avait mis son veto à la commercialisation dans le pays de la nouvelle famille d'iPhone, au prétexte que moins de 40% de leurs composants étaient fabriqués dans le pays.
Apple avait tenté d'amadouer le gouvernement du président Prabowo Subianto en promettant d'investir 10 millions de dollars pour la fabrication sur place de différents accessoires. La Pomme n'a aucune usine en Indonésie, uniquement des centres de formation pour développeurs iOS.
La somme n'a pas suffi, Apple l'a gonflée à 100 millions et en définitive c'est 100 fois le montant initial qui est en passe de déverrouiller la situation. Ce milliard de dollars va notamment servir à la création d'une usine d'un fournisseur d'Apple qui y fabriquera des AirTags. La petite île de Batam, proche du nœud maritime de Singapour et sa zone franche, pourrait servir de nid, à terme, pour 1/5 de la production mondiale de la petite balise (laquelle pourrait évoluer l'année prochaine). 1 000 personnes travailleraient sur ce futur site.
Une autre part de ce milliard irait dans une région au sud-est de Jakarta pour la production d'autres accessoires, non identifiés et pour le fonctionnement des académies de développeurs. Ce plan proposé par Apple, qui ne peut guère tourner le dos à un pays de 278 millions d'habitants — aurait été accepté par le président indonésien, mais la date de lancement des iPhone 16 ne serait pas encore décidée.
Indonésie : Apple investit 44 millions en échange du droit de vendre l'iPhone 7
Source : Bloomberg