Alors qu'approche l'échéance du 28 décembre où les smartphones USB-C seront les seuls autorisés à la vente, des acteurs de l'occasion rappellent que cela ne met pas un coup d'arrêt à la vente des modèles Lightning reconditionnés.
Après le 28 décembre, Apple va cesser de vendre les modèles à ports Lightning encore à son catalogue : l'iPhone SE et toute la gamme des 14. Mais il y en a bien d'autres, plus anciens et par conséquent plus abordables sur le marché de l'occasion, qui remplissent les pages des vendeurs de téléphones reconditionnés. L'iPhone 8, par exemple, reste une valeur sûre dans ce milieu.
USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne
Passé le 28 décembre, il sera toujours possible pour ces sites de vendre ces anciennes générations Lightning. C'est ce que nous a confirmé Recommerce : « Oui on pourra continuer d'acheter du Lighting et d'en vendre après la date, si et seulement si le produit a été vendu comme neuf ("placé sur le marché") avant le 28/12 ». Smaaart, autre acteur nous avait dit la même chose il y a quelques semaines.
Cela signifie que les stocks d'iPhone Lightning constitués avant le 28 décembre pourront être exploités après cette date. Un reconditionné pourra également continuer de s'approvisionner en iPhone 8 jusqu'à 14 sous réserve qu'ils aient déjà été commercialisés une première fois avant cette date.
Recommerce ne s'attend pas à voir les prix évoluer d'une manière particulière, mais admet que cela reste difficile à anticiper. Tout comme il est délicat aujourd'hui d'évaluer à partir de quand ces stocks de modèles Lightning seront asséchés. Les iPhone 8 à 14, qui sont aujourd'hui dans la poche de leur premier propriétaire, pourront un jour se retrouver chez un reconditionneur à la faveur de l'achat d'un modèle plus récent. Cela représente certainement un volume conséquent, sachant que ces iPhone d'occasion remis en état pourront venir d'autres pays et pas seulement de France.
À ce sujet, Recommerce recommande de toujours vérifier certaines particularités, comme la présence du logo CE au dos qui prouve que l'approvisionnement vient d'un stock européen ou la présence d'un tiroir pour une SIM physique sur les iPhone 14. Cette génération et les suivantes n'en ont plus dans leurs versions américaines.
À terme il y aura une montée en gamme inévitable dans l'offre du reconditionné, au fur et à mesure que les iPhone Lightning disparaîtront des catalogues, mais cela pourrait prendre du temps.
Certifié reconditionné : la série au complet pour les abonnés au Club iGen