Clap de fin pour l’iPhone SE, l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus sur l’Apple Store. Comme on pouvait s’y attendre, ces téléphones ont été retirés du catalogue et ne sont plus vendus officiellement par Apple. Leur page redirige maintenant sur l'accueil de la gamme iPhone, où toute trace de ces appareils Lightning a disparu. La Pomme se plie à la directive de l'Union européenne imposant le chargeur universel (l’USB-C) pour différents types de produits, dont les smartphones. Cette nouvelle règle entre en vigueur demain, le 28 décembre 2024.
Ces trois téléphones étaient les derniers à embarquer un port Lightning, une connectique propriétaire lancée en 2012 avec l’iPhone 5. Apple a commencé à doucement passer ses tablettes à l’USB-C avec l’iPad Pro 2018, puis ses smartphones avec l’iPhone 15 de 2023. Même les accessoires comme le Magic Keyboard y sont récemment passés, la dernière version Lightning encore en vente ayant elle aussi été évincée. Le seul produit Lightning vendu par Apple est désormais l’Apple Pencil de première génération, qui n’est pas concerné par la directive de l’Union européenne. Celle-ci ne touche en effet que certains appareils spécifiques tels les casques et écouteurs, les consoles de jeu ou les liseuses.
Si ces iPhone Lightning ont également disparu du Refurb et des offres pour les entreprises et l'Éducation, ils ne vont pas complètement disparaitre des étals. Les revendeurs agréés pourront continuer de les écouler dans la limite des stocks disponibles. Les iPhone Lightning reconditionnés vont aussi continuer d’être commercialisés.
Il y aura encore des iPhone Lightning reconditionnés après le 28 décembre
Ce changement étant lié à l'Union européenne, il ne touche évidemment pas les Apple Store américains ou d’autres régions du globe. L’Angleterre, le Pays de Galles, ou l'Écosse ne sont pas concernés, contrairement à l’Irlande du Nord. La Suisse a pris un peu d’avance et retiré les 3 iPhone le 20 décembre dernier. L’iPhone SE devrait avoir droit à un remplaçant très bientôt, qui passera à l’USB-C et dont le design devrait se rapprocher de celui de l’iPhone 14.