L’iPhone 17 pourrait marquer les débuts d’un « iPhone Air », tandis que l’iPhone 18 apporterait de gros changements côté photo. C’est tout du moins ce qu’affirme Ming-Chi Kuo dans un nouveau billet de blog évoquant les différents sous-traitants d’Apple. Il y avance que l’iPhone 18 Pro sera le premier doté d'un objectif à ouverture variable, une technologie extrêmement rare sur smartphone.
« L’une des principales améliorations apportées à l'iPhone 18 haut de gamme de 2026 est la transformation de l'objectif de l'appareil photo en un modèle à ouverture variable, ce qui améliore considérablement l'expérience photographique de l'utilisateur », écrit l’analyste. Selon lui, Sunny Optical sera le premier fournisseur d'obturateurs et le deuxième fournisseur d'objectifs à ouverture variable d'Apple.
Les iPhone actuels ont une ouverture fixe afin de capter le plus de lumière possible. Un objectif à ouverture variable laisserait un contrôle plus fin sur la quantité de lumière atteignant le capteur, ce qui pourrait donner du mieux niveau profondeur de champ. Les photos devraient être de meilleure qualité dans certaines conditions grâce à un objectif plus polyvalent.
Ce n’est pas la première fois que l’idée est avancée : The Information voyant venir cette nouveauté dès 2026. Les affirmations de Kuo laissent à penser qu’Apple a repoussé ses plans et qu’il faudra attendre l’iPhone 18. La mise en place d’un tel système est sans doute très compliquée au vu de la taille des capteurs, mais le jeu en vaut la chandelle.