Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’A19 Pro dépasserait les 30 milliards de transistors

Greg Onizuka

vendredi 29 novembre 2024 à 21:00 • 5

iPhone

Alors que certains parlent de voir Intel fabriquer une partie des SoC A20 de l’iPhone 18, voilà que Phone Arena rapporte un chiffre concernant les prochains systèmes sur puce d’Apple qui a de quoi donner le tournis : l’A19 Pro des iPhone 17... Pro pourrait dépasser la barre symbolique des 30 milliards de transistors !

Petit jeu : combien de transistors figurent sur cette photo ? Image TSMC.

Il faut dire qu’ils ont fort à faire dans ces petites machines, maintenant qu’ils doivent en plus des jeux, des films, des photos ou de la musique gérer des intelligences artificielles qui promettent de demander encore et toujours plus de puissance embarquée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la production suit admirablement bien : les A19 et A19 Pro devraient être les derniers SoC gravés en 3nm, TSMC annonçant dès maintenant que 2026 sera l’avènement de la gravure 2nm, avec une nouvelle technologie GAA (pour Gate All-Around) permettant une réduction des fuites de courant, améliorant ainsi les performances tout en réduisant la consommation.

S’il est difficile de se représenter ce que peuvent être 30 milliards de transistors sur une si petite surface, le fait qu’en 2019 l’iPhone 11, qui était le summum de ce qu’on pouvait trouver en SoC dans un smartphone, contenait à peine 8,5 milliards de transistors gravés en 7nm donne une idée de l’évolution extraordinaire de ces petits miracles sur silicium.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine