Bien que son tarif n’ait pas augmenté, l’iPhone 16 Pro coûte plus cher à Apple en composants que son prédécesseur. Dans sa version 128 Go, le nouvel iPhone rassemble pour 568 $ de pièces en tout genre, soit 6 % de plus que pour l’iPhone 15 Pro, selon une analyse réalisée par Fomalhaut Techno Solutions pour le Nikkei Asia.
La composition de l’iPhone 16 Pro a été comparée à celle du Pixel 9 Pro, qui est vendue au même prix aux États-Unis, 999 $ HT (en France, l’iPhone coûte 130 € de plus). Il apparait qu’Apple fait moins de marge que Google sur les composants. Les pièces détachées représentent 57 % du prix de l’iPhone 16 Pro (18 points de plus que l’iPhone 11 Pro de 2019), contre 41 % pour le Pixel 9 Pro (406 $). Les Pixel Pro de 2021 et de 2022 coûtaient plus chers en composants que les iPhone Pro de l’époque, puis l’équilibre s’est inversé en 2023. Il faut garder en tête que cette analyse ne prend pas en compte tous les coûts supplémentaires, comme l’assemblage, le transport, le marketing…
Dans le détail, c’est en particulier le système sur puce qui contribue à la différence de coûts entre les deux smartphones. Apple paye 135 $ l’A18 Pro fabriqué par TSMC avec son processus de gravure le plus avancé, quand Google verse « seulement » 55 $ pour le Tensor G4 produit en 4 nm.
L’écran de l’iPhone 16 Pro coûte également plus cher que celui du Pixel 9 Pro : 110 $ contre 75 $. Ils ont la même taille et la même technologie de base (6,3" et OLED), mais Fomalhaut Techno Solutions explique cette différence par la présence sur celui de l’iPhone d’« un procédé spécial pouvant modifier la fréquence de rafraîchissement » — celui du Pixel est pourtant lui aussi capable d’adapter sa fréquence dynamiquement.
Parmi les autres différences, le cadre en titane d’Apple coûte 30 $ de plus que le cadre en aluminium de Google et tout l’attirail photo du premier (91 $ au total) coûte 30 $ de plus que celui du second. À lui seul, le téléobjectif à tétraprisme de l’iPhone vaut 6 $ de plus que le téléobjectif du Pixel 9 Pro.
Les experts japonais estiment que le futur iPhone 17 Pro pourrait coûter encore plus cher en composants, notamment en raison de l’emploi d’un système sur puce gravé avec un nouveau processus de pointe en 2 nm.