Une vieille rumeur suggère qu’Apple cherche à se débarrasser des boutons physiques sur ses iPhone, pour les remplacer par des boutons haptiques. À l’image du bouton Touch ID à partir de l’iPhone 7 ou encore du trackpad intégré aux Mac, ces boutons ne s’enfoncent pas dans le corps de l’appareil, c’est un moteur haptique qui se charge de simuler le clic. D’après ce que l’on sait, le projet nommé « Bongo » en interne aurait failli aboutir pour les iPhone 15 Pro, mais Apple aurait finalement décidé de faire marche arrière face à des résultats jugés insatisfaisants durant les tests.
Projet Bongo : le concept de boutons haptiques pour iPhone 15 Pro qu'Apple a finalement mis au placard
Le youtubeur Apple Demo, spécialisé dans les prototypes de produits Apple, a justement mis la main sur un étrange prototype d’iPhone. Il le décrit comme un mélange entre un iPhone 13 Pro et un iPhone 14 Pro, dont la majorité des composants sont absents. À l’intérieur, il y a une batterie bizarrement recouverte de cuivre, on retrouve bien une carte-mère même si elle n’a pas les composants habituels et il manque tous les appareils photos, les différents éléments nécessaires à Face ID ou encore le lien avec la dalle. Bref, ce n’est pas un iPhone fonctionnel, et pour cause : ce prototype a servi dans le cadre d’un test de durabilité, en l’occurrence une chute à 2,5 mètres de haut.
Outre son étonnant logo en forme de vesica piscis au dos, une technique d’Apple pour faire croire qu’il ne s’agit pas d’un produit conçu par ses soins, la plus grosse différence extérieurement est liée au bouton. Le volume est constitué d’une seule grosse barre et comme pour le bouton de verrouillage de l’autre côté, cet élément bouge à peine. Il s’agit bel et bien d’un prototype lié au projet Bongo, peut-être un des modèles qui a prouvé qu’il y avait un problème de fiabilité.
Le prototype fonctionne encore, ce qui ne se voit pas sur son écran qui n’est relié à rien naturellement. En le reliant à un Mac, l’appareil s’active bien et allume un programme minimal, puisqu’il n’y a pas de puce Apple sur la carte-mère. Tout ceci n’est pas nécessaire, si l’objectif est de vérifier la durabilité d’une pièce en cas de chute.
Ce prototype n’indique pas si Apple a complètement abandonné l’idée ou si elle compte y revenir à l’avenir avec une nouvelle itération. Les iPhone 15 comme les iPhone 16 ont conservé leurs boutons de volume et d’allumage à l’identique, même si on peut noter qu’Apple a finalement sorti une sorte de bouton haptique avec la commande de l’appareil photo ajoutée sur les iPhone 16 et 16 Pro. Ce bouton bouge en partie, mais le moteur haptique donne l’illusion d’un cran intermédiaire qui n’existe pas en réalité.
Un avant-goût avant la généralisation des boutons purement haptiques ? On verra l’année prochaine si les iPhone 17 changent quelque chose de côté…