Sonny Dickson, spécialisé dans les fuites de prototypes et autres appareils qui ne sont pas encore commercialisés, propose sur X une photo d'une coque destinée à l'iPhone SE 4, le prochain modèle d'entrée de gamme — si tant est que ce mot ait un sens — d'Apple. Et elle confirme certaines rumeurs.
Reprenons : cet iPhone SE 4 reprendrait le design de l'iPhone 14 avec l'écran de l'iPhone 13, la puce A18 de l'iPhone 16 et l'appareil photo de l'iPhone 15 (ouf). Ce serait aussi le premier iPhone avec un modem Apple, basé sur les travaux d'Intel et incompatible avec la 5G millimétrique (absente des modèles européens, quel que soit l'iPhone).
iPhone SE 4 : le design du 14, l’appareil photo du 15, la puce du 16 et le premier modem d’Apple
Les photos montrent bien deux choses attendues dans les rumeurs. La première, c'est que si l'iPhone SE 4 doit visiblement récupérer l'appareil photo de l'iPhone 15, il s'agirait uniquement du capteur grand-angle : l'emplacement n'est pas assez grand pour deux objectifs. Contrairement à la majorité des iPhone, il se contenterait donc d'un seul objectif. Ce n'est pas nécessairement une grande perte : l'ultra grand-angle n'a jamais brillé par sa qualité et l'iPhone 15 peut effectuer un pseudo-zoom 2x (un recadrage, en réalité) avec son capteur de 48 mégapixels. Pour Apple, c'est évidemment un point de segmentation évident : il faut remonter à l'iPhone XR ou aux iPhone SE pour ne retrouver qu'un seul objectif.
L'autre point que la coque met en avant est l'absence visible d'encoche pour un bouton d'action. Le découpage semble plus adapté à un interrupteur à bascule comme sur les iPhone 15 et les iPhone précédents qu'à un bouton d'action programmable comme sur les iPhone 15 Pro et les iPhone 16. Là encore, c'est probablement un des points qu'Apple pourrait mettre en avant pour pousser une personne hésitante vers un modèle plus onéreux.