Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une bidouille pour ajouter deux cartes SIM dans un iPhone uniquement eSIM

Pierre Dandumont

Friday 04 October 2024 à 16:00 • 9

iPhone

Avec les iPhone et la prise en charge de l'eSIM, visiblement personne n'est content. En Europe, certains fabriquent des cartes SIM programmables comme une eSIM pour simplifier les déplacements, alors qu'aux États-Unis, c'est le contraire : certains bidouillent des iPhone pour installer des cartes SIM.

Pour rappel, les iPhone vendus de notre côté de l'Atlantique intègrent deux eSIM et un emplacement Nano-SIM (avec deux « SIM » utilisables simultanément) alors que ceux commercialisés aux États-Unis, eux, se contentent de deux eSIM. La vidéo montre la modification d'un iPhone 15 Pro Max américain, qui n'est pas anodine. Elle nécessite de démonter l'iPhone et de gratter certains composants pour pouvoir souder directement un support pour Nano-SIM. Comme Apple ne propose pas des iPhone totalement différents dans tous les pays, la version américaine dispose en effet des traces pour le connecteur, mais elles sont recouvertes de vernis, probablement pour protéger les composants.

Il faut gratter les traces.

Pour intégrer le tiroir dans l'iPhone, il faut aussi remplacer la batterie en L de l'iPhone par une version avec une forme adaptée, façon Tetris. Il faut ensuite faire un trou dans la coque en titane et installer les différents composants.

La nouvelle batterie, à droite.

Dans la pratique, les manipulations sont largement au-delà des compétences moyennes d'une personne prête à bidouiller et il semble plus simple de se procurer un iPhone européen (équipé d'un tiroir pour une carte SIM) ou un iPhone asiatique, car certains modèles intègrent directement deux emplacements SIM. Mais la modification a le mérite d'exister et il est toujours intéressant de voir l'ingéniosité de certains. Notons enfin que Rewa, qui propose la vidéo, n'indique pas le prix du kit de mise à jour ni celui de l'installation.

eSIM, SIM, iSIM ?

La carte SIM originale, rare, a le format d'une carte de crédit. Elle a été remplacée par les cartes Mini-SIM (celle habituellement nommée SIM), Micro-SIM et Nano-SIM. L'eSIM, intégrée dans nos appareils, contient les mêmes composants dans un format encore plus petit et elle est souvent soudée directement sur la carte mère. La prochaine évolution, l'iSIM, devrait être intégrée directement dans le modem ou le système sur puce.

Une carte eSIM compatible avec les Mac et iOS chez JMP

Une carte eSIM compatible avec les Mac et iOS chez JMP

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner