Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'Indonésie bloque une nouvelle fois la vente de nouveaux iPhone et les Pixel 🆕

Florian Innocente

vendredi 01 novembre 2024 à 10:37 • 38

iPhone

Mise à jour le 1er novembre : c'est au tour de Google de subir les foudres des autorités. Pour le même motif, les Pixel souffrent de la même punition que les derniers iPhone. Il y a toutefois une différence notable, Google ne vend pas ses terminaux en Indonésie, comme il l'a précisé à Reuters. On ne les trouvera que par des canaux non officiels.

Le gouvernement fait néanmoins planer la menace de « désactiver » les Pixels qui auraient été achetés de manière illégale ou apportés de l'étranger sans s'acquitter de taxes.


Article du 28 octobre

Les tout derniers iPhone sont bloqués à la vente en Indonésie sur ordre du gouvernement. Les iPhone 16 et 16 Pro ne remplissent pas les conditions d'une vente en Indonésie, car il faudrait que 40 % au moins de leurs composants soient fabriqués sur place, a justifié le porte-parole du ministère de l'Industrie :

Les iPhone 16 importés ne peuvent pas être commercialisés dans le pays, car Apple Indonésie n'a pas respecté son engagement d'investissement pour obtenir une certification de contenu local.

Le site indonésien d'Apple invite les clients à revenir plus tard pour acheter l'un de ces nouveaux iPhone. Les Indonésiens peuvent s'équiper de l'un de ces nouveaux iPhone à l'occasion d'un déplacement à l'étranger, dès lors qu'ils s'acquittent des taxes correspondantes à leur retour. Les gammes précédentes encore au catalogue d'Apple sont, pour leur part, vendues tout à fait normalement en Indonésie.

Les iPhone 16 et 16 Pro ne sont pas encore commercialisés en Indonésie (page traduite)

En avril dernier, Tim Cook s'était rendu dans quelques-uns des pays de cette région de l'Asie-Pacifique. En Indonésie, il avait rencontré le président Joko "Jokowi" Widodo qui voulait voir des fournisseurs d'Apple opérer des usines dans son pays. « Nous avons parlé du souhait du président de voir une activité manufacturière dans le pays, et c'est quelque chose que nous étudierons », avait déclaré le patron d'Apple à l'issue de la rencontre.

Lancer une activité industrielle de cette ampleur ne se fait évidemment pas en un claquement de doigts et peut-être qu'il faut interpréter cette interdiction comme un coup de semonce pour qu'Apple continue d'étudier sérieusement la question, ou qu'elle annonce des investissements sonnants et trébuchants en échange d'une dérogation.

Ce ne serait pas la première fois. En 2016, Apple s'était engagée à investir 44 millions de dollars, sur 3 ans en échange du droit de vendre son nouvel iPhone 7. Elle avait créé un centre de R&D et ouvert une académie de développement iOS en 2018. Mais elle n'a toujours pas de présence industrielle au travers de ses partenaires, contrairement à d'autres fabricants.

L'Indonésie est un énorme marché de 275 millions d'habitants sur lequel Apple reste devancée par plusieurs de ses concurrents. En mai dernier IDC et Canalys établissaient leur top 5 du premier trimestre. Oppo y tenait la première place suivi, dans un ordre différent, par Xiaomi, Vivo, Samsung ou encore Transsion. Pas de trace d'Apple qui, d'après IDC, menait néanmoins la charge dans le segment des smartphones les plus chers, une catégorie destinée à prendre de l'ampleur.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine