Des certifications chinoises suggéraient que les iPhone 16 pouvaient être chargés à 45 W au maximum à condition d’avoir le bon chargeur USB-C. Pourtant, ces nouveaux modèles ont été abondamment testés, y compris par nos soins, et ils semblent tous bloqués à 30 W. C’est aussi la conclusion du site spécialisé ChargerLab après avoir testé l’iPhone 16 Pro Max avec tous les blocs USB-C de la Pomme. Dès lors que la source dépasse les 30 W, l’iPhone stagne autour de cette valeur et ne monte jamais à 45 W.
Si cela reste mieux que les 27 W environ que les iPhone 15 pouvaient atteindre au maximum, on est loin de ce que l’on nous avait promis. Alors, d’où vient l’erreur de certification chinoise ? C’est PetaPixel qui a sans doute obtenu l’explication de la part d’Apple. Il y a bien un changement sur les iPhone 16 : ils peuvent dépasser les 30 W et même demander jusqu’à 40 W1 quand ils sont chargés et utilisés de manière intensive en parallèle. Concrètement, pendant un benchmark ou un jeu, la puce peut obtenir jusqu’à 10 W sans réduire la vitesse de la charge, qui pourra rester à son niveau maximal.
Sur les générations précédentes, l’alimentation des composants était piochée sur la charge rapide, réduisant cette dernière d’autant. Si un iPhone 15 Pro demandait 10 W pour ses composants, alors la charge baissait à 17 W au maximum, par exemple. Sur un iPhone 16 Pro dans le même scénario, on devrait pouvoir sortir 40 W du chargeur USB-C, maintenant la charge rapide maximale tout en fournissant le nécessaire aux composants intégrés au smartphone. Ça, c’est la théorie, en pratique, c’est plus compliqué comme nous avons pu le constater pendant nos essais.
Malgré toutes nos tentatives, nous n’avons jamais dépassé les 30 W en pointe sur nos iPhone 16, y compris en les chargeant en même temps qu’une session de jeu intensive. Nous avons répété le test sur un iPhone 16 et un iPhone 16 Pro, avec des mesures de performances et des jeux, mais notre appareil de mesure est resté coincé sous la barre des 30 W pendant tout ce temps. À chaque fois, le bloc USB-C était capable de fournir bien plus, si bien que la vitesse maximale de charge n’a pas été maintenue alors qu’elle aurait dû l’être, d’après ce qu’Apple a indiqué à PetaPixel.
Comme l’a relevé MacRumors, au moins un test des nouveaux iPhone a observé le phénomène décrit par Apple. Le test de l’iPhone 16 mené par PhoneArena glisse au détour d’un paragraphe que le smartphone est monté à 38 W pendant une charge alors que l’appareil effectuait des tâches lourdes. C’est bien la preuve que c’est techniquement possible, même si nous n’avons pas trouvé comment le reproduire de notre côté. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires.
-
Ce qui n’est pas 45 W, certes, mais cela s’explique par le fonctionnement des certifications. Concrètement, les iPhone 16 peuvent charger à 15 V, contre 9 V pour les anciens modèles, ce qui signifie qu’ils peuvent théoriquement monter à 45 W, ce que la certification signale. ↩︎