Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'A18 et l'A18 Pro comparés en image, avec des photos de la structure des puces

Pierre Dandumont

jeudi 10 octobre 2024 à 17:45 • 12

iPhone

La société Chipwise, spécialisée dans l'analyse des semi-conducteurs, a mis en ligne des photos des puces des iPhone 16 et 16 Pro. Bien évidemment, il ne s'agit pas de photos en mode macro comme vous pourriez le faire en démontant un iPhone, mais bien d'images des die (la puce elle-même) après avoir enlevé les différentes couches de protection. Il est donc possible de voir les différentes structures qui composent les deux systèmes sur puce.

L'A18. Image Chipwise.

L'A18 mesure 90 mm² et est gravé en 3 nm par TSMC. C'est une taille assez classique pour un système sur puce de smartphone, car il intègre un CPU, un GPU, un NPU et les différents contrôleurs nécessaires à un iPhone. L'A18 Pro, plus puissant, mesure 105 mm². Il y a donc environ 15 % de transistors en plus dans l'A18 Pro, ce qui n'est pas anodin. À gravure identique (ce qui est le cas ici), la surface est à peu près corrélée au nombre de transistors.

L'A18 Pro. Image Chipwise.
Une analyse compare visuellement l

Une analyse compare visuellement l'Apple M4 avec le Snapdragon X Elite

Une version commentée par High Yield, permet de voir les quelques différences entre les deux puces. Les deux composants partagent la même structure pour le CPU (deux cœurs P, quatre cœurs E, basse consommation) mais les photos permettent de voir que la mémoire cache est plus élevée sur l'A18 Pro. Il s'agit de la section notée P-core cache sur les photos, et il est évident que cette section est plus grande physiquement sur l'A18 Pro. Une taille physique plus grande implique directement ici une plus grande capacité. Sur la photo, la mémoire cache des cœurs E semble de la même taille, alors que le cache SLC — System Level Cache, qui est partagé entre les différents composants — est visiblement plus important sur l'A18 Pro.

La version commentée. Image High Yield.

Les cœurs P et E, eux, semblent identiques, tout comme le NPU (les unités dédiées à l'intelligence artificielle). On peut aussi voir une différence sur les cœurs GPU : il y en a six dans l'A18 Pro et cinq dans l'A18. On voit parfaitement que l'A18 n'est pas une puce avec des cœurs désactivés : il n'y a bien que cinq blocs. Enfin, la version annotée ne montre pas une des différences entre l'A18 et l'A18 Pro : la puce la plus évoluée prend en charge l'USB 3.2 à 10 Gb/s, quand l'A18 se limite à l'USB 2.0.

L

L'iPhone 16 est toujours en USB 2.0, comme l'iPhone 15

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner