9To5 Mac entre dans la danse des rumeurs autour de l’iPhone SE 4, un modèle qu’Apple devrait présenter en début d’année prochaine. D’après le site, qui note que ses sources lui avaient fourni des informations exactes concernant l’iPhone 16, ce nouveau modèle devrait bien offrir un programme alléchant, confirmant par la même occasion les nombreuses rumeurs précédentes. Pour résumer, ce modèle serait composé d’une base d’iPhone 14, avec l’appareil photo grand-angle d’un iPhone 15, la puce d’un iPhone 16 et le premier modem cellulaire d’Apple.
De l’iPhone 14, il reprendrait le format et l’aspect général, ce qui veut bien dire que le bouton d’accueil avec Touch ID quitterait enfin la gamme des iPhone. L’écran OLED de 6,1 pouces serait de la partie, tout comme l’encoche dédiée à Face ID et la caméra avant. Au dos, on trouverait un seul objectif, comme sur les trois iPhone SE précédents, et il s’agirait du grand-angle de l’iPhone 15. Avec son capteur de 48 mégapixels, il pourrait permettre à Apple de mettre en avant le zoom 2x obtenu grâce aux 12 mégapixels au milieu du capteur.
En revanche, Apple Intelligence oblige, l’iPhone SE 4 serait à la pointe en matière de composants internes, avec une puce Apple A18, celle des iPhone 16. D’après le site, il s’agirait de la variante de base, celle avec cinq cœurs GPU, ce qui est logique. Ce modèle ne ferait pas l’impasse sur la RAM et resterait à 8 Go de mémoire vive, le minimum manifestement pour l’IA en local imaginée par Apple.
Pour finir, le modem cellulaire serait bel et bien fourni par Apple, confirmant de vieilles rumeurs. Il s’agirait bien d’un modem 5G, sans doute incompatible avec les ondes millimétriques, ce qui n’est sans doute pas gênant sur un iPhone SE. D’après 9To5 Mac, ce modem serait assez ambitieux, puisqu’il gérerait aussi le Bluetooth et le Wi-Fi, sans que l’on ait le détail des caractéristiques à espérer. En tout cas, l’un des arguments qu’Apple mettrait en avant concerne la consommation, avec une autonomie bien augmentée, en particulier lorsque l’utilisateur activera le mode économie d’énergie. De là à conclure que les performances ne seront pas le point fort de ce premier modem… il n’y a qu’un pas, qui n’est pas bien gênant encore une fois pour l’iPhone d’entrée de gamme.
Maintenant que l’on sait à peu près tout sur cet iPhone SE de quatrième génération, il ne reste qu’une inconnue : le prix. Est-ce qu’Apple va l’augmenter ou rester sur le tarif du modèle actuel, comme le suggérait Mark Gurman pendant l’été ? Réponse au printemps…