Alors que de nombreux combats font malheureusement rage dans plusieurs régions de ce monde, une petite polémique est montée sur Mastodon, lancée par Steve Troughton-Smith, développeur officiant sur iOS depuis maintenant quelques années, et assez médiatique.
Selon lui et une vidéo apparue sur les réseaux sociaux, Face ID serait une catastrophe sur les champs de bataille, du fait de l’émetteur infrarouge nécessaire à l’identification du visage de l’utilisateur.
Si l’affirmation en elle-même n’est pas fausse, il faut cependant relativiser : avant même la possibilité que Face ID vous dénonce à l’ennemi, il y a bien d’autres éléments qui peuvent vous trahir. Ainsi, il est machinalement rappelé à tous les soldats en entraînement de base qu’un élément brillant sur la tenue, une odeur qui n’est pas naturellement présente sur le terrain (il faut bien se restaurer... mais en faisant attention : le cassoulet a tendance à briser le camouflage, pendant la cuisson, mais aussi après ingestion...), un bruit un peu trop fort sont plus que suffisants pour vous faire repérer.
Plus efficace encore ? Une simple cigarette, par une nuit un peu sombre, non seulement indiquera votre position, mais s’éclairera d’un magnifique rouge vif au moment où vous tirerez une bonne bouffée... indiquant parfaitement l’emplacement de votre tête. C'est déjà flagrant en entraînement à l'œil nu, sans même avoir besoin de jumelles de vision nocturne.
Au final, même si le propos paraît de bon sens, si vous avez la bêtise d’utiliser un smartphone en pleine nuit sur un théâtre d’opération, avant même Face ID, vous aurez probablement commis d’autres boulettes irrémédiables, et si ce n’est pas encore le cas, l’allumage de l’écran suffira à faire de vous une magnifique cible sans avoir besoin de cette identification biométrique. Alors comme on dit dans l’Armée, FOMECBOT.