La commande de l’appareil photo, qu’Apple refuse de nommer bouton déclencheur, est une nouveauté pensée pas seulement pour prendre des photos et vidéo plus rapidement. Cet ajout sur tous les iPhone 16 sera associé ultérieurement à « Visual Intelligence », le concurrent de Google Lens à la sauce Apple, une fonctionnalité sous l’ombrelle Apple Intelligence qui permet d’identifier ce qui est vu grâce aux caméras du smartphone pour offrir des informations supplémentaires à son sujet. Dans une future mise à jour à sortir d’ici la fin de l’année, un tap prolongé sur le nouveau bouton activera ainsi Visual Intelligence.
Lors de sa présentation, Apple a évoqué une fonction supplémentaire conçue spécialement pour les iPhone 16 et leur nouvelle commande de l’appareil photo. Ce n’était pas qu’une manière de mettre en avant la nouvelle gamme, il fallait comprendre que la nouveauté est exclusivement associée au bouton. En effet, comme le relève John Gruber dans son test des smartphones, Visual Intelligence ne sera pas accessible sur un autre appareil et en particulier, les iPhone 15 Pro qui bénéficient pourtant d’Apple Intelligence, n’y auront pas droit quand la nouveauté sortira.
Seuls les iPhone 16 pourront offrir Visual Intelligence et seule une pression prolongée sur le nouveau bouton latéral activera la fonctionnalité. Des restrictions assez étonnantes au fond : si l’on peut encore comprendre qu’Apple cherche à gonfler l’intérêt de ses nouveaux iPhone face aux anciens, on comprend moins pourquoi la fonctionnalité ne pourrait pas être activée différemment. Depuis le bouton d’action, depuis le centre de contrôle voire depuis l’app Raccourcis : il y aurait pourtant de nombreuses idées intéressantes pour que cette recherche visuelle soit plus utile au quotidien.
Puisque la nouveauté ne devrait pas sortir avant iOS 18.2 — en tout cas, le constructeur refuse de s’engager sur une date plus précise que « d’ici la fin de l’année » et iOS 18.1, attendue en octobre, ne propose pas la fonction en bêta —, Apple a encore le temps de changer d’avis. Si l’on n’imagine pas que Visual Intelligence arrivera sur les iPhone 15 Pro, on peut espérer plus de souplesse pour les utilisateurs des iPhone 16. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le lancement d’Apple Intelligence en Europe, pas prévu avant 2025, pour que la majorité d’entre nous puisse tester ce Google Lens pommé.
Source : Accroche : image iGeneration, photos de base captures keynote septembre 2024