Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Si les iPhone 16 ont bien des batteries plus grosses, iOS 18 devrait améliorer l’autonomie de tous les iPhone

Nicolas Furno

vendredi 20 septembre 2024 à 12:00 • 40

iPhone

Apple avait indiqué pendant sa présentation que les nouveaux iPhone 16 intégraient des batteries plus grosses, sans donner de chiffres précis, comme c’est son habitude. Néanmoins, le processus de certification de plusieurs pays demande la capacité exacte de chaque batterie, ce qui permet d’avoir l’information sans même devoir ouvrir les smartphones. C’est le cas notamment au Brésil, ce qui permet au site Blog do iPhone de fournir les capacités des quatre nouvelles batteries.

Taille iPhone 15  iPhone 16 Gain
Normal 3 349 mAh 3 561 mAh 6,3 %
Plus 4 383 mAh 4 674 mAh 6,7 %
Pro 3 274 mAh 3 582 mAh 9,4 %
Pro Max 4 422 mAh 4 685 mAh 5,9 %

L’augmentation tourne en moyenne autour des 6 %, ce qui est nettement plus que l’an dernier, où Apple s’était contentée d’ajouter 1 à 2 % de capacité supplémentaire dans les batteries de ses iPhone 15. La petite surprise vient de l’iPhone 16 Pro, dont la batterie augmente de plus de 9 % de capacité d’une année sur l’autre, dépassant à l’arrivée celle de l’iPhone 16 de base. Ces dernières années, le modèle d’entrée de gamme avait souvent une batterie plus grosse que le « petit » iPhone Pro, une tendance qui s’inverse avec cette génération.

C’est une excellente nouvelle pour l’autonomie de la nouvelle génération d’iPhone, même si les très bons scores qui sont apparus ces derniers jours ne sont pas uniquement à mettre au crédit de l’augmentation de la capacité des batteries. C’est ce qu’a en tout cas montré les mesures menées par Geekerwan, qui effectue une impressionnante batterie de tests pour comparer les smartphones. Côté autonomie, il fait tourner en boucle plusieurs apps populaires en Chine, dont WeChat, l’équivalent local de TikTok et le jeu Genshin Impact. Ses mesures impressionnent, à la fois parce que les deux grands iPhone 16 sont les seuls à dépasser les 10 heures d’autonomie et à la fois parce qu’il a mis en valeur par la même occasion les gains liés à iOS 18.

Graphique des mesures d’autonomie, extrait de la vidéo de Geekerwan.

En effet, il a réalisé le même test sur un iPhone 15 Pro Max tournant sous iOS 18 et obtenu 9h02 d’autonomie, alors que ce même smartphone sous iOS 17 n’avait tenu l’an dernier que 7h56. Plus d’une heure de gagnée avec une mise à jour, c’est impressionnant ! L’hypothèse de Geekerwan est un changement dans la gestion de la fréquence du processeur. Avec iOS 17 et avant, la fréquence augmentait dès qu’une tâche le nécessitait, sans aucune attente, même si la tâche en question ne demandait que très peu de temps d’exécution. Avec iOS 18, il semble que la gestion est plus fine et l’augmentation n’arrive que dans un second temps, ce qui limite les consommations inutiles pour les tâches les plus courtes.

Ce changement se fait apparemment sans nuire aux performances, ce qui est un excellent compromis si cela se confirme. Apple n’en a pas parlé, même si 9To5 Mac suggère que l’entreprise pourrait y avoir fait référence pendant le keynote en parlant à plusieurs reprises d’une « gestion avancée de la consommation » au sujet d’iOS 18. Quoi qu’il en soit, si vous cherchiez un argument de plus pour installer la mise à jour, en voici un gros : vous devriez gagner en autonomie.

Source : Accroche : image iGeneration, captures d’écran keynote septembre 2024.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine