ProMotion serait enfin disponible sur tous les iPhone à partir de l'année prochaine. Ross Young, spécialisé dans l'analyse du marché des écrans affirme qu'Apple entend utiliser cette méthode de rafraîchissement de l'écran pour les iPhone 17 et l'iPhone 17 « Air » (surnom de ce modèle particulièrement fin qui prendrait la place du Plus).
Ces deux iPhone pourraient utiliser un rafraîchissement capable de monter à 120 Hz — avec les défilements plus fluides que cela implique — chose que connaissent déjà les iPhone Pro depuis des années et qui est devenu commun sur Android. Apple, pour sa part, en fait un critère de différenciation au sein de sa gamme.
2025 : un « iPhone 17 Air » et un iPhone SE modernisé pour secouer la gamme
Ces deux prochains modèles seraient également capables de descendre à un taux assez bas mais il n'est pas indiqué lequel. Actuellement les iPhone 14 Pro à 16 Pro s'arrêtent à 1 Hz contre 10 Hz pour les 13 Pro.
Cela permettrait de disposer de la fonction de l'écran toujours allumé, elle aussi exclusive aux Pro et elle aussi banale sur les téléphones concurrents. Pour l'anecdote, la fiche technique des iPhone 16 et 16 Plus (sur le site d'Apple en France tout du moins), contenait récemment la mention de cette fonction. La coquille a fini par être corrigée.
Ross Young avance une autre rumeur, celle selon laquelle le passage complet, sous l'écran, des capteurs nécessaires à Face ID ne serait pas au menu de l'année prochaine, même sur les 17 Pro.