Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premiers tests des iPhone 16 et 16 Pro : un nouveau bouton qui divise !

Félix Cattafesta

Wednesday 18 September 2024 à 23:15 • 95

iPhone

C’est (presque) le grand jour : les premiers tests des nouveaux iPhone viennent de tomber, autant pour la gamme standard que pour les Pro. De quoi se faire une petite idée de ce qui nous attend alors que les premières livraisons auront lieu vendredi.

Image The Verge

Un bouton en plus

La grosse nouveauté des deux téléphones vient de l’arrivée de « Contrôle de l’appareil photo », un bouton disponible sur toute la gamme servant à plus facilement capturer un cliché. Un appui complet lance l'appareil photo, et appuyer dessus prend une photo. Il est possible de le presser doucement pour ouvrir un menu et ajuster certains réglages comme l’exposition ou le zoom. On peut modifier tout cela en faisant glisser son doigt sur la droite ou sur la gauche.

Il s’agit bien d’un bouton physique, qui n’a pas convaincu Allison Johnson de The Verge. « Le mécanisme me semble trop rigide et, quels que soient mes efforts pour maintenir le téléphone, je finis par faire trembler l'ensemble de l'appareil à chaque fois que je prends une photo », déplore-t-elle. Nilay Patel, qui a de son côté testé les modèles Pro, se plaint de contrôles tactiles pas très pratiques dans le feu de l’action. « C’est un peu compliqué de passer d'une chose à l'autre avec les petites touches et il est beaucoup trop facile de changer des choses que l'on n'avait pas l'intention de faire. ». Il regrette que le menu des contrôles reste ouvert après une pression, ce qui amène à faire des erreurs en bougeant ses doigts.

Image Engadget

Cherlynn Low d’Engadget apprécie la possibilité de pouvoir facilement invoquer la caméra grâce à un nouveau bouton. Cependant, elle regrette de devoir tenir le téléphone à deux mains pour pouvoir s’en servir correctement. Les contrôles tactiles sont selon elle amusants, mais pas pour un cliché rapide : « Si vous envisagez d'effectuer des réglages à l'aide du Contrôle de l'appareil photo, il est préférable d'avoir du temps, de la patience et les deux mains libres ». Tout n’est pas à jeter et certains testeurs considèrent que ce bouton est un point fort de l’appareil, mais une chose est sûre : il divise.

Patrick Holland de Cnet explique trouver ce bouton pratique pour alterner entre les différents Styles photographiques d’iOS, qui viennent remplacer les filtres de l’app Photos. Le placement de la nouveauté ne l’a pas entièrement convaincu étant donné qu’il lui arrive de l’activer par erreur en prenant une photo horizontale. Ce bouton pourrait prendre plus de sens grâce à Apple Intelligence et l’équivalent de Google Lens préparé par Cupertino, mais il faudra attendre une mise à jour prévue pour plus tard pour en profiter.

Apple Intelligence sera disponible en français l’année prochaine

Apple Intelligence sera disponible en français l’année prochaine

De bons retours en général

Sans surprise, l’iPhone 16 a conquis les testeurs : l’arrivée d’un duo de boutons est saluée, tout comme le coup de fouet côté technique. L’utilisation d’une dalle 60 Hz est critiquée, mais les journalistes disent réussir à s’y habituer. Cnet salue le fait que l’on puisse facilement changer de style photographique avant de prendre une photo ou après, ainsi que l’arrivée de la photo macro. Globalement, les testeurs évoquent une bonne cuvée pour l’entrée de gamme et ne peuvent s’empêcher de déplorer le retard d’Apple Intelligence, dont l’ombre plane sur iOS 18.0 et qui pourrait très bien faire fondre l’autonomie.

Comparatif : l’écart se réduit entre l

Comparatif : l’écart se réduit entre l'iPhone 16 et le 16 Pro

Et le 16 Pro ? Préparez vous à un Pro Max vraiment grand : Wired note que le téléphone est encore plus haut qu’auparavant, ce qui peut rendre difficile d’accès certaines parties de l’écran. En contrepartie, la batterie est visiblement excellente sur le plus grand modèle là où celui de base tient la journée. Personne ne trouve rien à redire sur la puissance de l’appareil, ce qui n’est guère étonnant étant donné que l’on était déjà bien en peine de faire souffler l’A17 Pro de l’iPhone précédent.

Les bordures se sont encore réduites cette année. Image Cnet

Les améliorations en photo coté logiciel sont vues comme significatives par The Verge, qui insiste sur le fait qu’il est désormais possible de mieux maitriser la retouche effectuée par iOS. Tout cela passe par une gestion des styles, permettant de personnaliser les nuances d’une photo en réglant simultanément les tons et les couleurs, et même en changeant la teinte de la peau.

« Pour l'essentiel, nous avons des appareils photo très similaires à ceux de l'iPhone 15 Pro Max », expliquent les spécialistes photos de chez PetaPixel à propos du modèle haut de gamme. Ils notent tout de même une diminution des reflets cette année et des améliorations en vidéos, par exemple grâce à la prise en charge de la 4K 120 i/s. The Verge conclut en expliquant que si cette année est une bonne cuvée, il n’est pas nécessaire de se presser : les deux boutons supplémentaires « ne changent pas la donne » tandis que les changements photos s’adressent avant tout aux fans de photos.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner