Alors qu’Apple a confirmé récemment que les iPhone 16 étrennaient une nouvelle méthode pour détacher la batterie de l’appareil, voici venir le premier démontage complet de l’iPhone 16 Pro, repéré par MacRumors. En plus d’être un véritable mode d’emploi pour séparer les délicates parties de l’iPhone, celui-ci nous permet de repérer quelques différences intéressantes par rapport à l’ancien modèle.
La première, qui saute aux yeux, est la batterie de l’iPhone 16 Pro, différente de celles des iPhone 16 standards, et même de l’iPhone 16 Pro Max. Comme l’avaient prédit certaines rumeurs, elle est entourée d’une feuille métallique, ce qui permet probablement d’améliorer le refroidissement de l’appareil, en répartissant la chaleur plus uniformément. La batterie joue ainsi le rôle d’un dissipateur thermique, de par sa masse importante.
Mais ce n’est pas la seule modification par rapport à l’iPhone 15 Pro/Pro Max, une autre nouveauté entrant en jeu cette fois sur les deux tailles de l’appareil haut de gamme : le dissipateur thermique recouvrant le SOC (System On Chip, ou système sur puce) est bien plus grand que sur la génération précédente, doublant quasiment la surface. La carte mère en elle-même, légèrement plus petite, est toujours plus dense en composants.
Concernant l’appareil photo, bien entendu l’iPhone 16 Pro a un télé-objectif prenant un peu plus de place que précédemment, récupérant cette année le zoom x5 de la version Pro Max.
Quelques autres petits détails différencient les deux générations, dont le dernier changera de manière importante la réparation des écrans cassés : tout comme l’iPhone 15 l’année dernière, les Pro et Pro Max s’ouvrent désormais par l’arrière.
Cette modification, si elle améliorera grandement le changement d’une vitre arrière brisée (celui-ci était impossible ou tellement difficile jusqu'à l'iPhone 14 Pro/Pro Max qu’Apple ne s’embêtait pas et changeait l’iPhone complet, d’où la facture particulièrement salée en cas de choc arrière), permet aussi un changement de batterie facilité, éliminant le périlleux décollage de l'écran aux forceps.
Au final, Cupertino a semble-t-il bien fait ses devoirs, en prenant en compte les défauts relevés sur l’iPhone 15 Pro, particulièrement sa tendance à surchauffer rapidement, tout en améliorant les possibilités de remplacement de nombreux éléments. Tout n’est pas parfait (les adhésifs promettent d’être toujours aussi pénibles à décoller, mais c’est le revers d’avoir une étanchéité poussée), mais la pomme va dans la bonne direction.