Les iPhone 16 et 16 Pro inaugurent de nouveaux styles photographiques, nettement plus sophistiqués. Cette fonctionnalité introduite avec les iPhone 13 permet de changer l’aspect de la photo dès la prise, en s’intégrant au cœur du processus de traitement des images. La nouvelle génération va plus loin en proposant des ajustements plus fins, notamment en ne modifiant qu’une partie des couleurs au lieu d’appliquer le changement uniformément. Surtout, on pourra ajuster le style photographique ou même en choisir un autre après avoir pris une photo, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.
À cet égard, les styles photographiques remplacent encore plus les filtres que l’app Photos proposait depuis bien des années. De fait, comme le note Jason Snell de Six Colors, les filtres disparaissent de l’éditeur intégré à l’app Photos sur les iPhone 16 et 16 Pro. On pouvait en réalité le deviner d’après les captures d’écran fournies pendant le keynote, lorsque la fonctionnalité a été présentée. On voit bien que les styles ont non seulement remplacé les filtres, ils sont par ailleurs mis en avant dans l’éditeur en occupant la première place.
Le journaliste a aussi obtenu confirmation de la part d’Apple que la nouveauté va bien plus loin que les filtres simplistes de Photos. Comme lors de la prise, ils agissent de manière plus intelligente sur l’image et ajustent indépendamment les différentes zones en fonction de ce qui a été identifié. Apple ne se contente pas de puiser dans sa banque de modèles liés à l’IA pour cela, c’est plus simple et élégant : lorsque l’on prend une photo avec ces nouveaux iPhone, des données en plus sont stockées en prévision des styles. Cela occupe un petit peu de place supplémentaire, mais cela permet d’offrir de vrais ajustements après coup.
Reste une question à laquelle Jason Snell n’apporte pas de réponse : est-ce que les filtres de Photos sont toujours proposés pour les photos qui n’ont pas été prises avec les nouveaux iPhone ? Ce serait logique que l’éditeur d’images fasse la distinction, puisqu’il n’est pas possible d’appliquer les nouveaux styles photographiques sans les données supplémentaires. On vérifiera ce point sur nos futurs iPhone 16.