En 2022, Apple créait la surprise en annonçant que ses nouveaux iPhone n’embarquaient plus de tiroir SIM, forçant les clients à passer à l’eSIM. Ce changement ne concernait à l’époque que les États-Unis, et on pouvait s’attendre à ce que les téléphones européens abandonnent la SIM assez vite sur les générations suivantes. Ce n’est pas encore le cas : les iPhone 16 et 16 Pro annoncés hier soir ont toujours le petit tiroir dans l’Hexagone.
Sur la fiche produit, on peut voir que les derniers téléphones sont compatibles double eSIM : deux eSIM actives, ou une nano‑SIM au côté d’une eSIM. Même chose dans différents pays comme l’Italie, l’Allemagne ou le Canada. Le petit tiroir a été remplacé par une bête cale en plastique sur les iPhone 14 américains, et on peut imaginer que ce sera la même chose cette année.
Sur les iPhone 14 Pro américains, Apple a remplacé le slot SIM par une bête cale en plastique
Cependant, Apple finira sans doute par arrêter sa prise en charge des SIM physiques dans les années à venir. Les derniers iPad Pro et Air avec option cellulaire ont récemment abandonné leur tiroir SIM, même en France. Ce choix permet à Apple de gagner un peu de place sous le capot tout en mettant en avant la sécurité de ses appareils, une SIM virtuelle ne pouvant être enlevée en cas d'appareil perdu ou volé.