Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le MagSafe double le Qi2 pour la recharge sans fil des iPhone 16

Stéphane Moussie

mardi 10 septembre 2024 à 20:30 • 31

iPhone

Qi2 et MagSafe ne seront pas restés très longtemps sur un pied d’égalité. Apple redonne l’avantage à sa technologie propriétaire en lui permettant de recharger plus rapidement les iPhone 16. Mais avant d’aller plus loin, un petit récapitulatif s’impose.

Image Apple/iGeneration

En 2017, Apple introduit les premiers iPhone compatibles avec la recharge sans fil. Les iPhone 8 et X prennent en charge le standard Qi dans la limite d’une puissance de 7,5 W (et uniquement avec les chargeurs certifiés, 5 W dans les autres cas). En 2020, les iPhone 12 innovent avec le MagSafe, une technologie propriétaire qui utilise des aimants pour aligner parfaitement le chargeur à induction et qui autorise une puissance maximale de 15 W. Apple permet aux fabricants tiers de créer leurs propres chargeurs MagSafe, mais au prix d’une coûteuse certification.

Trois ans plus tard, le Wireless Power Consortium (WPC) annonce le Qi2, un nouveau standard basé sur le MagSafe. Ce que ça change ? Les fabricants d’accessoires peuvent créer des chargeurs et batteries magnétiques 15 W plus abordables pour les iPhone, tandis que les marques Android peuvent à leur tour intégrer des aimants dans leurs smartphones.

Le MagSafe reprend la tête

Alors qu’Apple avait permis une équivalence presque parfaite …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine