Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le gain en poids permis par le titane a vite été exploité sur les iPhone 16 Pro 🆕

Nicolas Furno

Tuesday 10 September 2024 à 21:30 • 37

iPhone

Le passage au titane sur les iPhone 15 Pro l’an dernier a été remarquable sur un point : pour la première fois depuis bien longtemps, le poids d’un nouvel iPhone baissait par rapport aux années précédentes. Les deux modèles ont perdu 19 grammes par rapport à leur prédécesseur, une baisse notable dès que l’on utilise le smartphone, comme nos tests l’avaient bien noté. Malheureusement, cette bonne nouvelle a été de courte durée. Cette année, les deux iPhone 16 Pro ont repris la mauvaise habitude du passé en prenant du poids et en annulant une bonne partie des gains de l’an dernier.

Graphique de l’évolution du poids des iPhone « Pro » depuis 2017. Image iGeneration.

L’iPhone 16 Pro est ainsi pesé à 199 g selon Apple, tandis que l’iPhone 16 Pro Max monte à 227 g. C’est respectivement 12 et 6 grammes de plus que les modèles équivalents de 2023 et même si on reste sous les records marqués par la génération des iPhone 14 Pro, c’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient apprécié l’allégement des 15 Pro.

Apple semble avoir utilisé les gains permis par le titane pour ajouter du poids ailleurs. Où ? En attendant les démontages en règle des smartphones, la réponse semble assez évidente : les iPhone 16 Pro sont déjà plus grands que les 15 Pro. L’augmentation n’est pas énorme, mais elle doit justifier en grande partie l’alourdissement, puisqu’il y a plus de matière pour le cadre, le dos, l’écran, etc. La capacité de la batterie a aussi augmenté sur cette génération, offrant à l’iPhone 16 Pro Max la meilleure autonomie pour un iPhone, selon le constructeur. Qui ne s’est pas donné la peine d’associer cette promesse à une valeur précise, si ce n’est qu’il doit tenir 33 heures en lecture vidéo, contre 29 heures pour son prédécesseur.

Outre l’augmentation de la taille physique et une batterie plus grosse, les deux iPhone 16 Pro intègrent aussi un système de refroidissement amélioré qui pèse sans doute plus lourd. Peut-être parce que la structure interne en aluminium est plus épaisse, certainement parce que le graphite ajouté pour le refroidissement de la puce A18 Pro et d’autres composants vient alourdir l’ensemble. C’était en tout cas un point faible des modèles de l’an dernier, alors c’est une bonne nouvelle s’il a été corrigé, même si cela s’est fait en contrepartie d’une augmentation du poids.

Le refroidissement passif des deux iPhone 16 Pro a été amélioré, notamment avec l’ajout de graphite en surbrillance ici. Capture keynote septembre 2024, image iGeneration.

Enfin, l’iPhone 16 Pro de base hérite du zoom 5x réservé l’an dernier au 15 Pro Max et cet ajout explique sans doute pourquoi ce modèle en particulier s’est encore plus alourdi que la moyenne. Ceux qui veulent un iPhone léger devront rester avec la gamme standard, qui continue au contraire d’évoluer dans le bon sens : les iPhone 16 et 16 Plus ont ainsi perdu un à deux grammes sur la balance par rapport aux tailles équivalentes de l’an dernier.

Mise à jour le 11/09/2024 07:09 : l’auteur de l’article ayant passé beaucoup de temps sur son graphique et pas assez dans sa tête avait oublié un léger détail, à savoir que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sont physiquement plus gros, ce qui explique indéniablement le poids en hausse. L’article a été revu en conséquence et l’auteur puni.

Source : Via @sam@xoxo.zone. Accroche : Image iGeneration, capture d’écran vidéo MKBHD.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner