Apple n’est pas la première à proposer un bouton dédié à l’appareil photo, loin de là. Les dumbphones (ou téléphones simples... voire simplets suivant la traduction) en ont eu bien avant l’arrivée de l’iPhone 16, Sony et Nokia ayant montré la voie avec les premiers téléphones portables intégrant un appareil photo, souvent accompagné d’un déclencheur. Même chez les smartphones, la marque japonaise y a pensé bien avant la pomme pour agrémenter ses versions Android, et continue de le faire maintenant avec le Xperia V1 VI.
Mais s’il faut bien rendre une chose à Apple, c’est le rôle de démocratisation. Il suffit que Cupertino annonce une nouvelle fonction, même si ce n’est pas la première à l’intégrer, pour que des concurrents viennent directement surenchérir et l’ajouter à leur appareil. Et ce mouvement se retrouve encore ces dernières heures, avec des marques annonçant fièrement l’arrivée d’un déclencheur dédié sur leur appareil.
Le premier à dégainer 24 heures à peine après le keynote fut Nubia, qui en a profité pour signaler l’arrivée sur son prochain Z70 Ultra d’un déclencheur à deux positions, permettant la mise au point avant la prise de vue proprement dite, comme sur quasiment tous les appareils photo.
What iPhone 16 has, OPPO Find X8 series also has. 😏 pic.twitter.com/5Ie4FTSyUM
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) August 28, 2024
Plus intéressant, les rumeurs prêtent à Oppo l’intention d’un déclencheur dédié bien plus avancé, qui pourrait s’inspirer de celui présent sur les iPhone 16. L’idée pourrait bien être exploitée pour contrôler le zoom du prochain Find X8, qui en aurait bien besoin vu la très large amplitude de focale (x10 !) qui devrait lui être intégrée.
À n’en pas douter, les annonces dans ce sens devraient continuer dans les jours et semaines à venir, chacun voulant montrer qu’avec plus ou moins d’ingéniosité ils auront suivi Apple... qui n’aura fait que suivre elle aussi une invention qui date d’avant l’iPhone !