Les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max gagnent un bouton de contrôle de la caméra sur sa tranche, comme les iPhone 16, mais ils agrandissent en plus leur diagonale d'écran.
L'iPhone 16 Pro grimpe à 6,3" (au lieu de 6,1") et le Max à 6,9" (au lieu de 6,7") grâce à une moindre épaisseur de la bordure autour de l'écran. La gamme est déclinée en quatre coloris pour le titane dont un nouveau « Titane sable », en plus de celles déjà utilisées depuis un an (naturel, blanc et noir).
La dissipation thermique a été revue et améliorée comme pour celle des iPhone 16. L'autonomie est décrite comme « fantastique ». Elle s'améliore en effet de manière conséquente. L'iPhone 15 Pro tenait jusqu'à 23h en lecture vidéo, le 16 Pro passe à 27h. Pour le 15 Pro Max c'était 29h, sur le 16 Pro Max c'est 33h. Il en va de même pour les valeurs en streaming vidéo et audio qui gagnent quelques heures à chaque fois.
Tout comme les 16, les 16 Pro utilisent un processeur A18, toutefois dans une version "Pro" juste pour eux. L’A18 Pro a un moteur neuronal de 16 cœurs, la mémoire vive a été accélérée pour les tâches d'IA. Le GPU aligne 6 cœurs — 15 % plus rapide que celui de l'A17 Pro — et offre des fonctions de ray-tracing jusqu'à 2 fois plus rapides. Comparé à l'A17 Pro le GPU est également 20 % moins gourmand pour la batterie à performances égales.
Les iPhone 16 Pro ont aussi le nouveau bouton de « Commande de l’appareil photo » sur leur tranche. Sur la partie optique il y a un grand-angle de 48 mégapixels baptisé "Fusion Camera" apte à mieux saisir les scènes avec des sujets en mouvement. Nouvel ultra grand-angle aussi de 48 mégapixels. L'iPhone 16 Pro récupère comme attendu la capacité du zoom en 5x de l'iPhone 15 Pro Max.
Parmi les fonctions logicielles, on peut citer la modification après coup des styles photographiques, chose impossible précédemment. Un nouveau contrôle permet d'ajuster en même temps les couleurs et les tons, simplifiant la procédure. Le bouton Camera Control permet de passer d'un style à l'autre et voir l'aperçu en live.
La vidéo en 4K à 120 i/s est également ajoutée, ainsi qu'en ProRes avec l'enregistrement effectué sur un support externe. On pourra ajuster après coup la vitesse de la vidéo — entre 120 et 24 i/s — avec de nouveaux contrôles.
L'audio spatial est possible pendant l'enregistrement vidéo, quatre micros sont là pour améliorer la capture audio et réduire les bruits autour de la scène filmée. Il y a des évolutions sur la capture audio pour séparer le dialogue de l'arrière-plan audio et modifier le rendu en live pour isoler la voix tout en gardant le fond, ou donner l'impression qu'on a enregistré dans un studio au calme.
L'iPhone 16 Pro démarre toujours avec 128 Go à 1 229 € (comme le 15 Pro) et le Pro Max à 256 Go pour 1 479 €. Ils seront en précommande ce vendredi et envoyés pour le 20 septembre.