Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 16 : le DAS en forte hausse (mais ça ne change rien)

Anthony Nelzin-Santos

mardi 10 septembre 2024 à 11:30 • 14

iPhone

Certains voudront tout savoir du nouveau codec APAC conçu pour l’audio spatial. D’autres attendent de pied ferme les résultats de nos tests de débit 5G et Wi-Fi 7. L’immense majorité s’interroge uniquement sur la palette de couleurs. Et puis il y a ce petit groupe d’irréductibles qui file directement à la fin de la fiche technique pour dénicher un chiffre, celui du DAS, le débit d’absorption spécifique. Surprise : après des années en dessous de la barre du watt par kilogramme, il augmente sensiblement pour atteindre 1,22 W/kg sur l’iPhone 16 Pro Max et jusqu’à 1,24 W/kg sur les autres iPhone 16.

Image iGeneration.

Faut-il s’en inquiéter ? Non : le DAS est une mesure indicative de la quantité maximale d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur. C’est une mesure “du pire”, qui ne dit rien des émissions quotidiennes, mais assure que vous ne vous fassiez pas griller le cerveau au quatrième sous-sol d’un bunker situé au beau milieu d’une zone blanche.

Quand bien même le DAS « tête » des nouveaux iPhone augmente de 20 à 25 %, il reste moindre que celui des modèles antérieurs à l’iPhone 8, et surtout largement inférieur à la limite légale de 2 W/kg sur dix grammes de tissu. Mieux : le DAS « membre », qui ne doit pas dépasser 4 W/kg, tourne entre 1,75 et 1,91 W/kg, soit sa plus faible valeur depuis qu’il est mesuré.

Si votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques vous inquiète, évitez les coques métalliques et les attrape-gogos « anti-ondes », qui ne font rien d’autre que dégrader les conditions de réception. Utilisez une bonne vieille paire d’EarPods pour éloigner le téléphone de votre tête… ou évitez de passer des heures au bout du fil en rase campagne.

Faut-il s

Faut-il s'inquiéter de l'augmentation du DAS de l'iPhone 7 ?

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine