Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 16 et iPhone 16 Pro : notre premier aperçu en images

Anthony Nelzin-Santos

Friday 20 September 2024 à 15:30 • 11

iPhone

Et c’est reparti ! Pour la dix-septième année consécutive, nous voilà en train de déballer de nouveaux iPhone, comme si c’était Noël avant l’heure. L’iPhone 16 Pro ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 15 Pro, cela prévient toute surprise, mais l’iPhone 16 ressemble… à l’iPhone X ! Blague à part, entre les subtiles altérations des dimensions et le bouton de « commande de l’appareil photo », les différences méritent que l’on y regarde de plus près.

Commençons par l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus. Image iGeneration.
La boite ne comporte plus d’autocollants Apple, que vous pouvez toutefois demander en magasin, mais renferme toujours un outil d’éjection de la carte SIM et un câble USB-C vers USB-C tressé. La forme oblongue du logement des accessoires rappelle celle du bloc photographique. Image iGeneration.
Apple revient cette année aux couleurs riches et saturées. La teinte « outremer » de notre iPhone 16 (à droite) est un bleu chaud qui tire sur le violet sous certains éclairages. Le coloris « rose » de notre iPhone 16 Plus (à gauche) ne serait pas loin du chewing-gum si une pointe de magenta ne le poussait pas lui aussi vers le violet. Image iGeneration.
Sauf si vous avez passé les douze derniers mois sur une ile déserte, vous savez que les iPhone utilisent maintenant un port USB-C. Image iGeneration.
Sur la tranche gauche, l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus héritent du bouton d’action de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Pro. Image iGeneration.
Les mauvaises langues en seront pour leurs frais, voici une véritable différence matérielle. La carte SIM s’insère maintenant à la verticale. L’innovation à l’état pur. Image iGeneration.
L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus gagnent deux boutons pour le prix d’un, puisque la commande de l’appareil photo fait son irruption sur la tranche droite. Image iGeneration.
Les appareils ont été replacés l’un au-dessus de l’autre dans une gélule qui évoque l’iPhone X. Apple assure que cette disposition, qui laisse le flash à l’écart, est plus adaptée au tournage de vidéos spatiales. L’appareil principal (en bas) possède un objectif de 26 mm ouvrant à ƒ/1,6 associé à un capteur de 48 Mpx autorisant un zoom ×2 sans perte de qualité, tandis que l’appareil secondaire (en haut) possède un objectif de 13 mm ouvrant à ƒ/2,2 associé à un capteur de 12 Mpx. Image iGeneration.
Le bouton de commande de l’appareil photo est la principale attraction de cette nouvelle cuvée. S’il permet déjà d’ouvrir l’appareil photo, de changer des paramètres et de déclencher, il prendra tout sens dans une future version d’iOS 18 qui le transformera en bouton de recherche visuelle avec Apple Intelligence. Image iGeneration.
L’iPhone 16 reprend les dimensions de l’iPhone 15 (147,6 × 71,6 × 7,8 mm) au micromètre près. Cela ne fera aucune différence, mais il pèse un gramme de moins (170 g). Image iGeneration.
Si vous avez pris en main un iPhone 15 Plus, vous avez pris en main un iPhone 16 Plus (160,9 × 77,8 × 7,8 mm). Le grand iPhone 16 perd deux grammes pour repasser tout juste sous la barre des 200 grammes. Image iGeneration.
Continuons avec l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max. Image iGeneration.
Remarquons au passage l’apparition des pictogrammes standardisés selon les normes européennes, qui indiquent que le chargeur n’est pas fourni et que l’iPhone 16 Pro Max peut être chargé entre 4,5 et 30 W avec un chargeur USB PD. (La rumeur avait évoqué une charge à 45 W.) Image iGeneration.
Notre patron s’entête à commander des téléphones noirs (c’est noir il n’y a plus d’espoir) impossibles à photographier, mais nous ne lui en tiendrons pas rigueur. Apple parle de « titane sable » pour ne pas dire “doré”, un coloris qui allège visuellement l’iPhone 16 Pro (à droite). Image iGeneration.
Le port USB-C de l’iPhone 16 Pro et de l’iPhone 16 Pro Max prend en charge le standard USB 3 jusqu’à 10 Gbit/s, alors que l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus doivent se contenter d’USB 2. Image iGeneration.
Le bouton d’action est évidemment de la partie sur la tranche gauche. Image iGeneration.
Tandis que le bouton de commande de l’appareil photo fait son apparition sur la tranche droite. Avec une future mise à jour d’iOS 18, il sera possible de faire la mise au point en appuyant à mi-course sur le bouton. Image iGeneration.
L’iPhone 16 Pro récupère le téléobjectif ×5 de l’iPhone 15 Pro Max. Les deux modèles possédant le même objectif principal ouvrant à ƒ/1,78 et le même objectif secondaire ouvrant à ƒ/2,2, tous deux associés à des capteurs de 48 Mpx, vous pourrez choisir la “petite” taille sans rogner sur les fonctionnalités. Image iGeneration.
Les guillemets sont de mise, parce que l’iPhone 16 Pro n’est pas exactement petit. Avec son écran de 6,3″, il est à la fois plus grand (149,6 × 71,5 × 8,25 mm contre 146,6 × 70,6 × 8,25 mm) et plus lourd (199 g contre 187 g) que son prédécesseur. Image iGeneration.
L’iPhone 16 Pro Max (en dessous) est plus haut et plus large que l’iPhone 15 Pro Max (163 × 77,6 × 8,25 mm contre 159,9 × 76,7 × 8,25 mm), mais aussi plus lourd (227 g contre 221 g). Image iGeneration.
Même avec mes énormes paluches et les fines bordures encadrant l’écran de 6,9″, cela commence à faire beaucoup. Image iGeneration.

Nous allons passer les jours qui viennent à étudier ces nouveaux modèles sous toutes leurs coutures. Pour lire nos tests complets, abonnez-vous au Club iGen !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner