Si l’iPhone 16 Pro était le clou du spectacle du grand keynote de rentrée d’Apple, sa présentation n’a pas soulevé les foules. Beaucoup ont critiqué un certain manque de nouveautés sur le dernier téléphone haut de gamme, Apple ayant principalement amélioré les capacités photo et la puissance de l’appareil. On ne peut pas réinventer la roue chaque année, mais là où le 14 Pro inaugurait la Dynamic Island et le 15 Pro le bouton Action, l’absence d’effet waouh s’est fait sentir.
Cette mise à jour timide a pour avantage de rendre l’iPhone standard plus séduisant, d’autant plus qu’il récupère cette année deux boutons d’un coup en plus d’une puce A18 boostée pour faire tourner Apple Intelligence. L’écart se réduit, et l’iPhone de base n’a jamais été aussi proche du modèle Pro : petit tour d’horizon des points sur lesquels les deux téléphones se rapprochent.
Le même bouton pour la photo
Une fois n’est pas coutume, la grosse nouveauté de 2024 se trouve autant sur la tranche de l’iPhone 16 Pro que sur celle des 16 et 16 Plus. Il s’agit évidemment de « Commande de l’appareil photo », le nom marketing de la nouvelle touche tactile permettant de plus facilement dégainer sa caméra. Celle-ci procure deux niveaux de pression pour simuler les …