Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut vraiment que vous preniez soin de la batterie de votre iPhone

Stéphane Moussie

lundi 30 septembre 2024 à 13:03 • 110

iPhone

Depuis qu’elle a été piquée au vif par le « batterygate », Apple traite avec beaucoup plus de délicatesse ce composant sensible qu’est la batterie de l’iPhone. Année après année, le fabricant ajoute des mesures techniques pour freiner le vieillissement de l’accumulateur, mais aussi des recommandations auxquelles il est maintenant impossible d’échapper.

Juste après avoir configuré nos iPhone 16, nous avons vu s’afficher la notification suivante sur chacun d’entre eux : « Recharge limitée à 80 %. Afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, vous pouvez définir une limite de recharge de 80 % dans Réglages. » Cette notification dirige vers Réglages > Batterie > En charge où l’on peut définir un niveau de charge maximum inférieur à 100 %, pour éviter donc de « remplir » entièrement la batterie, ce qui use plus rapidement ses cellules.

Notification conseillant de limiter la recharge à 80 % sur un iPhone 16. Image iGeneration.

Les iPhone 15 avaient inauguré l’année dernière la limite à 80 %. Avec iOS 18, les iPhone 15 et les iPhone 16 donnent le choix entre quatre paliers (80 %, 85 %, 90 % ou 95 %), ce qui est bienvenu si les 80 % sont trop bas. Vous avez besoin de l’autonomie vraiment maximale de votre iPhone ? Vous pouvez toujours définir la limite de recharge sur 100 %, encore heureux, même si un message vous incite à ne pas le faire, ou alors seulement pour une journée.

Apple déconseille de charger un iPhone 15/16 à 100 %. Image iGeneration.

Si vous choisissez 100 % comme palier, l’option de recharge optimisée de la batterie s’active automatiquement. Typiquement, cette option fait en sorte que la recharge stagne à 80 % durant votre sommeil et qu’elle reprenne avant votre réveil pour que votre iPhone soit à 100 % juste quand il faut. Vous ne voulez pas de cette option ? Vous pouvez la désactiver, mais là encore, pas sans un message vous indiquant que vous devriez mieux la garder.

Apple déconseille de désactiver la recharge optimisée. Image iGeneration.

J’ai remarqué un autre conseil sur mon iPhone 15 Pro. Alors que je l’ai utilisé pendant un an avec le palier à 100 % et la recharge optimisée, une recommandation est apparue dans les réglages à la suite de l’installation d’iOS 18. Après avoir appris mes habitudes de recharge et d’utilisation, iOS m’incite à définir la limite de recharge sur 90 %.

Un conseil personnalisé pour la batterie de mon iPhone 15 Pro. Image iGeneration.
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine