Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple annonce les iPhone 16 et 16 Plus, équipés de l'A18 et Apple Intelligence

Pierre Dandumont

Monday 09 September 2024 à 19:53 • 58

iPhone

Apple annonce l'iPhone 16, très attendu. Il sera disponible en plusieurs nouvelles couleurs — noir, blanc, rose, sarcelle, outremer —, avec comme à chaque fois un châssis plus solide et un verre qui résiste encore mieux. Apple évacue assez rapidement cet iPhone en mettant directement en avant les deux tailles — normal, 6,1 pouces, et Plus, 6,7 pouces — et expliquant qu'il est équipé du même bouton d'action que les iPhone 15 Pro sortis il y a un an.

La partie intéressante est évidemment l'Apple A18, qui offre un Neural Engine plus rapide. Gravé en 3 nm, il est annoncé comme plus rapide que les puces précédentes tout en consommant moins. Le GPU de l'A18 est équipé de 5 cœurs et consomme 35 % de moins à performances identiques ou est 40 % plus performant (en consommant probablement plus). Bien évidemment, et contrairement à l'A16 de l'iPhone 15, le système sur puce est compatible avec Apple Intelligence. La partie CPU, elle, est annoncée comme 30 % plus élevée en gardant la même structure, c'est-à-dire deux cœurs performants et quatre cœurs basse consommation. Comme pour l'A17 Pro l'année dernière, l'A18 est compatible avec le ray tracing pour les jeux.

Dans les petites nouveautés techniques, notons la présence du Wi-Fi 7 sur deux bandes, la compatibilité avec Thread (présente dans les iPhone 15 Pro) et la prise en charge de l'AV1 pour la vidéo. Comme l'année dernière, Apple n'a toujours pas abandonné les cartes nano SIM dans nos contrées et la version européenne propose donc encore une nano SIM et deux eSIM.

Apple Intelligence est attendu dans un mois aux États-Unis, en anglais dans d'autres pays en décembre (Royaume-Uni, Canada, etc.) et dans nos contrées l'année prochaine.

Une nouvelle fonction débarque aussi sur les iPhone 16 : Visual Intelligence. Il s'agit d'une fonction d'Apple Intelligence* qui peut analyser à la demande ce que la caméra voit, et vous proposer d'acheter un vélo (oui, les exemples sont très américains).

Cette nouvelle fonction est liée au bouton Camera Control, qui est capacitif, avec un retour haptique et la possibilité de détecter le type de pression. Un des exemples est équivalent à ce qui existe sur les appareils photo classiques, avec plusieurs niveaux de pression.

Pour la caméra, Apple reste sur la même technologie que l'iPhone 15. Un capteur principal de 48 mégapixels équipé d'un mode « zoom » qui est l'équivalent d'un zoom 2x. Il fonctionne en recadrant directement l'image du capteur principal et fournit donc une image de 12 mégapixels. Il est accompagné d'un objectif ultra grand-angle qui reste sur 12 mégapixels mais capture plus de lumières. L'alignement des deux capteurs permet la création d'images en relief pour le casque Vision Pro, comme pour les iPhone 15 Pro l'année dernière. La caméra en face avant, elle, reste sur 12 mégapixels.

Apple indique que l'autonomie de l'iPhone 16 est meilleure que celle des modèles précédents, grâce à une meilleure efficacité énergétique et une batterie physiquement plus grande.

Dans les limites classiques qu'Apple met en place pour pousser les acheteurs vers les iPhone Pro, il faut noter (en vrac) l'absence de RAW pour l'appareil photo, un écran qui reste à 60 Hz sans variation de la fréquence et de l'USB 2.0 uniquement pour la prise USB-C

Malheureusement, les rumeurs étaient fausses : les prix commencent à 800 $ (900 $ pour le Plus) mais la capacité de stockage reste à 128 Go. Les prix commencent à 969 € pour le 16 en 128 Go et 1 119 € pour le 16 Plus. Les précommandes ouvrent vendredi, réception des commandes le 20 septembre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner