Au fil du temps, Apple diversifie ses lieux de productions pour la gamme iPhone. Si la majorité des smartphones de la pomme sont toujours produits en Chine, on a vu ces dernières années des chaînes d’assemblage se créer en Inde, avec l’aide du partenaire de toujours de Cupertino, Foxconn.
Et le calendrier avance vite pour le pays des vaches sacrées. Si depuis 2017 seuls les iPhone d’entrée de gamme et des années précédentes étaient assemblés dans le pays, et quasi exclusivement pour la consommation locale, les choses ont changé en 2023 avec l’arrivée de l’iPhone 15 en même temps que la Chine, et en 2024, l’Inde s’est même vue attribuer une partie de la production de l’iPhone 15 Pro. Au total, 30 millions d’unités seraient sorties des usines indiennes en 2024, dont 18 millions sur le premier semestre. La majorité a été vendue sur le marché local, le reste ayant pris la route des USA.
Cette année, c’est le grand bain : alors que la fabrication des iPhone 16 et 16 Pro aurait à peine démarré en Chine, l’Inde aurait elle aussi commencé, selon le Nikkei Asia. Si cette information se confirme, ce serait la première fois que l’Inde ferait quasiment jeu égal au niveau du calendrier avec le géant chinois.
Jeu égal ? Pas tout à fait. Si l’assemblage final est effectué dans les deux pays, ce n’est pas à la même cadence, la Chine restant un colosse de la production de masse. De plus certaines voix s’élèvent, annonçant un rendement de moins de 50%, information fermement démentie par le responsable local de Foxconn, qui affirme qu’un résultat aussi pauvre, s’il s’avérait exact, aurait provoqué la fermeture des usines indiennes.
Le climat international étant instable ces derniers temps, il apparait vital pour Apple comme pour ses concurrents de diversifier les lieux de production, pour la sécuriser autant que possible.
Reste que tout s’annonce pour le mieux pour la firme à la pomme, qui aurait commandé assez de pièces pour produire entre 88 et 90 millions d’iPhones, surpassant la commande initiale de l’année dernière, qui s’était établie à 80 millions d’unités. Cupertino mise sur une demande accrue avec l’arrivée d’Apple Intelligence. Pari gagnant ? L’avenir nous le dira.