Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cette vidéo ne sauvera pas votre iPhone de la noyade, mais elle pourra retirer un peu d’eau des haut-parleurs

Nicolas Furno

mercredi 28 août 2024 à 17:30 • 22

iPhone

Il existe de nombreuses vidéos qui promettent de sauver un smartphone de la noyade, comme celle-ci qui va jusqu’à garantir de retirer l’eau des haut-parleurs. David Pierce de The Verge s’est associé à iFixit pour vérifier si c’était un pur mensonge ou si ces vidéos qui diffusent des sons spécialement étudiés pour expulser de l’eau fonctionnent bien. Comme on peut s’attendre, la conclusion serait un : oui, mais.

Aucun iPhone n’a été blessé pour la réalisation de cette photo, ne reproduisez pas chez vous. Image iGeneration.

Oui, diffuser certaines fréquences à haut volume permet bien d’éjecter de l’eau du haut-parleur, ce qui n’est pas surprenant. Pour générer du son, une enceinte fait vibrer une membrane à haute vitesse, ce qui peut logiquement pousser l’eau à sortir. C’est le principe qu’Apple exploite elle-même sur l’Apple Watch depuis la Series 2 et comme nous l’avions noté dans la foulée, il fonctionne aussi pour les smartphones.

Astuce : le son peut également extraire l’eau des haut-parleurs de l’iPhone 7

Astuce : le son peut également extraire l’eau des haut-parleurs de l’iPhone 7

En diffusant le son de la vidéo à haut volume, de l’eau est bien expulsée du haut-parleur sur ce smartphone. Vidéo iFixit/The Verge.

Mais, cet effet est très limité. D’une part, seule l’eau présente dans le haut-parleur est expulsée de la sorte, pas celle qui se trouve dans le connecteur de charge, dans le tiroir SIM ou pire, à l’intérieur du téléphone. On pouvait se douter de ce premier point, il y a plus gênant : toute l’eau présente dans le haut-parleur ne sort même pas correctement d’après les tests menés par iFixit. Si le son à haut volume semble efficace au départ, l’eau finit vite par rebondir devant le haut-parleur et reste finalement en place.

Le plus important dans cette analyse, c’est de rappeler que l’étanchéité des smartphones s’améliore régulièrement, sans pour autant être parfaite. Le test mené par iFixit consistait à plonger quatre modèles différents dans de l’eau associée à une teinture qui réagit aux UV pendant une minute. Juste après la sortie du bain, la vidéo a été jouée pour qu’elle puisse effectuer son office, puis les appareils ont été mis de côté jusqu’au lendemain. Le site a alors utilisé son équipement pour vérifier la présence de liquide à l’intérieur, ce que les UV pouvaient alors signaler clairement.

Des résidus d’eau sont bien visibles (en vert) dans cet iPhone 13, la preuve que l’étanchéité n’est plus très bonne et que la vidéo ne fait pas de miracles. Image iFixit/The Verge.

Le résultat variait selon les smartphones testés. Sur l’iPhone 13, il restait indéniablement des traces d’eau à l’intérieur, preuve que l’étanchéité n’est plus optimale. Ce n’était en revanche pas le cas sur un Pixel 7 de Google, encore parfaitement sec le lendemain. On ne peut pas conclure que l’un est meilleur que l’autre, puisque les deux n’étaient pas neufs et les conditions d’utilisation n’étaient pas identiques. Tout ce que l’on peut juger, c’est que l’étanchéité promise par les constructeurs est valable en sortie de boîte, guère plus longtemps.

Les joints s’abiment avec le temps, encore plus si on les soumet à autre chose que de l’eau douce et propre. Utiliser son smartphone sous la douche est notamment une très mauvaise idée, car les savons et shampoings peuvent accélérer leur détérioration. Alors, même si une vidéo peut en effet enlever un petit peu d’eau du haut-parleur, mieux vaut protéger au maximum son téléphone et lui éviter des bains inutiles par sécurité. Surtout s’il n’est plus tout neuf.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine