Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

2025 : un « iPhone 17 Air » et un iPhone SE modernisé pour secouer la gamme

Florian Innocente

Sunday 11 August 2024 à 15:55 • 39

iPhone

La prochaine gamme d'iPhone aurait des évolutions matérielles, mais la famille resterait telle qu'on la connaît avec ses 4 modèles. Cela pourrait changer l'année prochaine avec l'arrivée d'un « iPhone Air ».

À mesure que l'on approche du lancement des iPhone 16 et 16 Pro, les rumeurs s'entendent sur leurs caractéristiques. Diagonales un peu plus grandes pour les Pro, bouton d'Action chez tout le monde, nouveau bouton Capture — au moins sur les Pro — et Apple Intelligence sans exception. Mais on garderait cette distribution de modèles standard, Plus, Pro et Pro Max.

Portrait-robot des iPhone 16 et 16 Pro : une gamme avec une touche en plus

Portrait-robot des iPhone 16 et 16 Pro : une gamme avec une touche en plus

L'année prochaine, la variante Plus céderait sa place, écrit Mark Gurman dans son infolettre, n'ayant pas réussi à convaincre — commercialement parlant — beaucoup plus que le mini avant lui. Plusieurs rumeurs déjà ont évoqué l'introduction d'un iPhone différent de ce que l'on connaît depuis quelques années, notamment grâce à une finesse très accentuée. L'iPad Pro M4 a déjà labouré à nouveau ce terrain.

Cette rumeur d'un iPhone "slim" rappelle le lancement de l'iPhone 5 avec son design étiré.

Ce ne serait pas un remplaçant à l'iPhone 17 Plus, mais en quelque sorte un modèle à part, que l'on peut surnommer « iPhone Air » à défaut de mieux. Il se positionnerait de la manière suivante, suggère le journaliste de Bloomberg :

Si vous voulez quelque chose de plus élégant qu’un iPhone standard — mais que vous n’avez pas vraiment besoin des performances, de la taille de l’écran ou des appareils photo d’un modèle Pro — vous pourrez avoir quelque chose qui aura l’air beaucoup plus cool tout en ayant les spécifications d’un iPhone ordinaire.

Cela va dans le sens de ce que pronostiquait Ming Chi-Kuo il y a quelques jours en parlant d'un iPhone de 6,6" (les Plus et Pro Max actuels font 6,7") doté d'un seul appareil photo au dos. Il laisserait aux iPhone Pro la crème des spécifications techniques sur la partie image et processeur. À terme, l'horizon 2027 est proposé, cet iPhone Air pourrait néanmoins récupérer de la puissance et des caractéristiques aux modèles Pro.

iPhone 17 « slim » : ultra-fin mais pas ultra-puissant ?

iPhone 17 « slim » : ultra-fin mais pas ultra-puissant ?

Ce modèle spécialement fin, attendu à l'automne 2025, aurait comme compagnon une refonte de l'iPhone SE, prévue elle au début de l'année prochaine. Ce SE serait basé sur le châssis d'un iPhone 14 et il en conserverait l'écran OLED. Quant à un iPhone à écran pliable, l'hypothèse est toujours sur la table indique Gurman, mais un iPad équipé d'un tel écran flexible aurait la priorité d'Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner