Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un iPhone SE 4 trop beau pour être vrai ?

Stéphane Moussie

mardi 23 juillet 2024 à 17:30 • 44

iPhone

Le portrait-robot de l’iPhone SE de 4e génération continue de s’étoffer. S’il est quasiment acquis que cet appareil abandonnera enfin le corps de l’iPhone 8 au profit d’un design moderne, une nouvelle rumeur dépeint des caractéristiques techniques à la fois alléchantes et douteuses.

Un iPhone 14 à moitié déballé. Image iGeneration.

C’est au fureteur Ice Universe, dont les prédictions sont souvent justes, que l’on doit cette fiche technique supposée de l’iPhone SE 4 :

  • écran OLED 6,06" à 60 Hz avec une encoche
  • puce A18
  • 6 ou 8 Go de RAM
  • appareil photo arrière de 48 Mpx
  • Face ID
  • boîtier en aluminium
  • port USB-C
  • prix entre 499 $ et 549 $

Au vu de ces caractéristiques hypothétiques, après des années de décrépitude, l’iPhone SE serait enfin remis au goût du jour de très belle manière. Voire de trop belle manière ? Il aurait peut-être même droit à Apple Intelligence, c'est dire !

Le prix évoqué par Ice Universe est en nette hausse par rapport au modèle actuel (429 $ / 532 €), ce qui n’apparait pas très surprenant vu le bond qualitatif. Mais même au tarif de 549 $, l’iPhone SE 4 resterait moins cher qu’un iPhone standard d’ancienne génération redescendu dans la gamme.

Début 2025, la période à laquelle pourrait sortir le nouvel iPhone SE, l’iPhone 14 pourrait être vendu autour de 600 dollars, si on suit la stratégie habituelle d’Apple (l’iPhone 13 vendu actuellement 599 $ sera sans doute retiré du catalogue en septembre, lors du lancement des iPhone 16).

L’entrée de gamme actuelle. Image Apple/iGeneration.

Or, l’iPhone 14 n’a pas l’air de faire le poids face à cet hypothétique iPhone SE 4 : il a un objectif ultra grand-angle en plus certes, mais il est à la traîne sur le capteur principal (12 Mpx), sur la puce (A15), sur le port (Lightning) et éventuellement sur la mémoire vive (6 Go). Difficile d’imaginer Apple vendre l’iPhone 14 plus cher dans ces conditions, sauf peut-être à raboter sur tout le reste de l’iPhone SE 4 (stockage, qualité de l’écran, autonomie…).

Dès lors, deux hypothèses se dégagent : soit l’iPhone SE 4 ne sera pas aussi évolué que le prétend Ice Universe, soit Apple va revoir complètement sa stratégie en entrée de gamme. Par exemple, au lieu de laisser deux anciennes générations à son catalogue, elle pourrait n’en laisser qu’une, en l’occurrence celle des iPhone 15, qui pourrait se démarquer de l’iPhone SE 4 au moins visuellement avec la Dynamic Island. Quoi qu’il arrive, le futur iPhone SE est bien parti pour revigorer l’entrée de gamme d’Apple, et c’est tout ce qu’on demande.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine