Petit à petit, l’Inde prend une place croissante dans la production des nouveaux iPhone. Le pays a commencé à produire des iPhone SE à partir de 2017 et la production indienne est longtemps restée assez confidentielle et surtout confinée aux modèles d’ancienne génération. Depuis l’an dernier, cela a changé avec une production dès le premier jour des iPhone 15, à égalité avec la Chine. Apple devrait franchir une nouvelle étape en 2024 en produisant des iPhone « Pro » pour la première fois, si l’on en croit les informations rapportées par le site MoneyControl.
Foxconn produirait à la fois des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max dans son usine de Sriperumbudur, dans le sud de l’Inde, même si ça ne devrait pas être le cas au lancement de la nouvelle gamme. Cette production devrait intervenir dans un deuxième temps, même si cela devrait aller vite d’après ces informations. Le site évoque en effet une production de masse dans la foulée de la commercialisation des nouveaux modèles, si bien que les premiers exemplaires indiens devraient être vendus dans le pays d’ici la fin de l’année. Le lancement se ferait malgré tout avec des modèles importés de Chine.
À terme, Apple chercherait à produire en Inde l’intégralité des iPhone destinés au marché local. L’entreprise pourrait y parvenir d’ici trois à quatre ans et la gamme des iPhone 16 devrait constituer une étape importante avec une production indienne de tous les modèles, même si la production chinoise resterait encore nécessaire cette année.
En parallèle, la firme de Tim Cook chercherait à produire localement des iPad et d’autres produits pommés encore, dont des AirPods. Il reste du chemin pour que les imports chinois disparaissent dans le pays, d’autant que produire en Inde n’est pas si simple que prévu.
Le parcours semé d'embûches de la fabrication des iPhone en Inde
Source : MacRumors