C’est les vacances ! La période où vous allez vivre des moments mémorables avec vos amis ou votre famille dans des décors exotiques, voire spectaculaires. Ce sera le moment de dégainer votre iPhone pour un selfie ou un groufie mémorable. Mais attention, car dans ce contexte la mort rôde sournoisement autour de vous !
Plusieurs études le confirment (ici et là) : entre 2008 et 2021, 378 décès sont survenus à cause de selfies défiant les forces de mère Nature ou bien celles de la physique. Le chiffre peut sembler faible, mais les requins provoquent une dizaine de morts chaque année, soit trente fois moins que la caméra avant du smartphone ! Et le recensement des disparitions liées aux selfies n’est certainement pas exhaustif.
En 2023, l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) en Australie a ainsi alerté sur l’augmentation du nombre de morts provoquées par les selfies. Balade à flanc de falaise, saut dans une cascade, traversée de rivière ou de voie ferrée et promenade à vélo sont autant de situations qui poussent au selfie, mais aussi à la mort si on se fie aux conclusions des universitaires ou encore à un répertoire morbide mis à jour sur Wikipédia.