Des batteries plus faciles à remplacer dans les futurs iPhone grâce à l'électroadhésion

Pierre Dandumont |

Pour se conformer aux demandes de la Commission européenne, Apple travaillerait sur une solution pour remplacer plus facilement les batteries des iPhone. Ne vous attendez pas à une batterie amovible comme dans les antiques téléphones du début des années 2000 : l'idée serait de modifier la façon dont sont collées les batteries.

La batterie d'un iPhone 14 Plus, collée. Image iFixit.

Dans les iPhone actuels, les batteries sont collées et nécessitent des outils pour être extraites, et du matériel spécifique pour installer une nouvelle batterie dans les règles de l'art. Mais selon The Information, la nouvelle solution passerait par une méthode différente. Au lieu d'emballer la batterie dans de l'aluminium, Apple emploierait un autre métal pour passer sur de l'électroadhésion. Avec ce choix, l'adhésif choisi peut être décollé en appliquant une tension électrique, sans devoir passer par des outils.

Ce schéma explique rapidement le fonctionnement.

Selon eux, Apple pourrait implémenter cette solution dans au moins un des iPhone de cette année (les iPhone 16) avant de la généraliser aux iPhone 17. Comme vous vous en doutez, cette voie n'est pas très intéressante pour un utilisateur lambda qui ne possède probablement pas le matériel nécessaire, mais elle devrait permettre aux professionnels de décoller plus facilement et plus rapidement les batteries avant un échange.

avatar Mrleblanc101 | 

Ça semble quand même bien plus complexe que de simplement tirrer sur les languettes de colle quand même... Pas besoin d'outils spécialisé, juste des pinces à sourcils lol

avatar fleeBubl | 

@Mrleblanc101
Ce me semble bien exposer l’esprit de la démarche ayant abouti à cette forme d’électroadhésion :
Coller/Décoller

Vous n'avez pas besoin de colle pour maintenir ces matériaux ensemble, juste de l'électricité.
https://fr.scienceaq.com/Chemistry/1001157326.html

avatar Mrleblanc101 | 

@fleeBubl

Et puis ? Ça rend le processus encore plus complexe et impossible pour un utilisateur

avatar fleeBubl | 

@Mrleblanc101

Je vais jouer les radoteurs pour l’occasion :
Faut prendre le temps de lire l’article
Sinon faut pas jouer

avatar Mrleblanc101 | 

@fleeBubl

Je l'ai lu, l'article n'apporte aucune information qui n'est pas déjà dans l'article de MacG. De plus, ça parle de matériaux mou-solide, les iPhone ça serait solide-solide

avatar fleeBubl | 

@Mrleblanc101
Sur Macg : Le schéma (rapide) montre bien la présence d’une résine !?!?
Le solide, c’est des matériaux qui laissent passer l’électricité pour « polymériser » la résine

avatar Mrleblanc101 | 

@fleeBubl

Aucune idée de quel schéma vous parler (je n'ai qu'une image de poulet et de tomate) et je ne vois toujours pas le rapport.

avatar bozzo | 

Expérience de 4 batteries remplacées (iPhone 6, 6s, 8, SE2) et aucun problème pour tirer sur les languettes pour décoller l’adhésif. Suffit de prendre son temps.

avatar Bounty23 | 

@bozzo

Sauf qu’après ça les batteries sont passées en L et certaines générations comme les 12 Pro sont connues pour être infâme quand la colle a séchée et qu’elle casse direct.

Quand on le fait quotidiennement c’est un véritable gain de temps d’avoir un système plus simple.

avatar bozzo | 

@Bounty23

Ils ont donc modifié le double face.
Le problème avec le système électrique qui est envisagé, et ça a déjà été écrit plus haut, c’est que le bricoleur particulier ne semble plus pouvoir le faire dans sa cuisine.
Ou alors sur des plaques au induction ? 🤣

avatar David Finder | 

@bozzo

Le bricoleur pourra toujours le faire dans sa cuisine, mais seulement avec le kit de réparation Apple.

CQFD ✌️

avatar Jfkeleo | 

L’Europe devrait surtout imposer les batteries amovibles sur mobile.

avatar narugi | 

@Jfkeleo

Tellement… et je te dirais aussi comme la RAM sur les MacBook qu’on ne peut plus modifier car assimilé au reste du circuit intégré.

avatar Jfkeleo | 

@narugi

Tout-à-fait

avatar Lirche | 

@Jfkeleo

Histoire qu'on les jette dans la première poubelle venue, bonne idée

avatar sebas_ | 

@Lirche

Oui, c’est vrai, mieux vaut jeter le téléphone entier ;)

avatar vidok91 | 

J’adhère totalement

avatar CorbeilleNews | 

@vidok91

Comme la batterie 😋

avatar Garfield3 | 

Et pourquoi pas le velcro ?
C'est simple, efficace et peu coûteux !

#c'estpourrire

avatar CorbeilleNews | 

Mais de quelle tension s’agit-il ?

avatar marc_os | 

Comme vous vous en doutez, cette voie n'est pas très intéressante pour un utilisateur lambda qui ne possède probablement pas le matériel nécessaire

1. Non, je ne m'en doute pas car votre affirmation n'exprime amha que des préjugés.
2. Préjugés incompatibles avec le fond du contenu de votre propre article :
    Les outils de diagnostic à la maison d'Apple sont disponibles en Europe .

avatar Pierre Dandumont | 
Ce ne sont pas des préjugés : un utilisateur lambda n'a probablement pas une alimentation de laboratoire. Apple pourra probablement en fournir une dans ses kits de réparation, mais ça reste un cas particulier : la tendance est tout de même plus de se tourner vers une batterie compatibles ou d'aller chez un réparateur (agréé ou pas) que de commander le kit d'Apple qui est assez cher.
avatar Inconnue 67 | 

@Pierre Dandumont

En effet.
S'il faut appliquer une tension électrique pour décoller cet adhésif, j'imagine qu'il faudra évidemment disposer d'un appareil prévu à cet effet...

D'ailleurs, connaissant Apple et ses mesquineries habituelles, on peut même se demander si la réelle intention derrière ce nouveau procédé ne serait pas de rendre indispensable sa grosse valise d'outils... 🧰 🤔😏
On connaît l'oiseau... 😏💸
Quand Apple lâche du leste d'un côté, elle resserre les vis de l'autre.
Ou comment reprendre de la main gauche, ce qu'on a donné de la main droite. (Tour de passe-passe du même genre qu'en politique ! 😈)

⚠️ Juste une petite remarque, Pierre, concernant l'article :

Il y a une contradiction ; la mention 👉 "sans devoir passer par des outils" n'est pas pertinente, puisqu'il faudra très probablement du matériel spécifique (pour appliquer la tension électrique).

💬 « Avec ce choix, l'adhésif choisi peut être décollé en appliquant une tension électrique, sans devoir passer par des outils.
Comme vous vous en doutez, cette voie n'est pas très intéressante pour un utilisateur lambda qui ne possède probablement pas le matériel nécessaire...
»

avatar debione | 

Je me rappelle quand j'ai changé la batterie de mon ibook palourde 3 minutes, mbp 2006, environ 20 minutes, la même pour l'Asus de mon gamin, l'automne passé.
J'ai changé il y a un mois la batterie de mon mbp 2015: plus de 2 heures et l'obligation d'utiliser des détergents.
Complexifier volontairement le changement de cette pièce d'usure est une volonté chez Apple, soit pour utiliser les services d'Apple tant qu'il n'est pas déclaré obsolète, soit pour pousser au changement de l'entier de la'appareil. Ce qui ce serait passé si je n'avais pas été bricoleur avec mon mbp 2015, l'ordinateur étant parfaitement fonctionnel mais la batterie ayant gonflé.

avatar sebas_ | 

@debione

Je confirme, j’ai lâché l’affaire avec mon MBP de fin 2013 avec sa batterie gonflée… sur le Unibody, jàvais 2 batteries, que je swappait régulièrement en déplacement.
Heureusement qu’Apple a arrêté sa voiture, ils auraient été capable de nous souder les pneus aux roues…

CONNEXION UTILISATEUR