Apple mise fortement sur l’Inde pour la production de ses téléphones depuis quelques années. Et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère : Cupertino a fait assembler pour 14 milliards de dollars de smartphones sur un an selon Bloomberg, soit le double par rapport à l’exercice fiscal précédent. La Pomme fabrique donc 14 % de ses téléphones standard en Inde, soit environ 1 iPhone sur 7.
L’Inde fabrique des téléphones allant de l’iPhone 12 à l’iPhone 15, mais n'assemble pas encore de modèles haut de gamme. Cette année a marqué une accélération : le pays a pour la première fois produit un iPhone avant que celui-ci ne soit officiellement lancé.
La production du nouvel iPhone démarre plus vite que jamais en Inde
Selon le gouvernement indien, la croissance dans le domaine a créé 150 000 emplois directs chez les fournisseurs d'Apple. Les sources de Bloomberg précisent que Foxconn a assemblé près de 67 % et Pegatron environ 17 % des iPhone en Inde au cours de l'exercice fiscal se terminant en mars 2024. Les autres iPhone ont été fabriqués dans l'usine du sous-traitant Wistron Corp. Le pays ne s’occupe pas seulement des téléphones : il produit également des AirPods et pourrait bientôt fabriquer un iPad d’entrée de gamme.
Pour Apple, il est urgent de réduire sa dépendance à la Chine. La période du COVID a été marquée par des émeutes dans des usines et autres restrictions d’énergies, qui ont poussé Cupertino à accélérer la cadence. Elle mise aussi sur le Vietnam, qui est déjà une base de production pour les AirPods et les MacBook.