Samsung a repris la tête devant Apple au premier trimestre 2024 dans les volumes de livraisons de smartphones mais l'écart est plus prononcé qu'il y a un an. Comme IDC au milieu du mois, Canalys a observé une redistribution des places à la tête du classement mondial des fabricants de smartphones. Samsung a repris la première place devant Apple, avec Xiaomi toujours troisième. Le marché dans son ensemble redresse la tête avec une croissance annuelle de 10 % pour le cabinet d'études (+7,8 % chez IDC).
Ce tiercé était le même il y a un an à la même époque — pas de surprise donc — mais l'écart entre Samsung et Apple était moins prononcé. 10 millions de terminaux séparent cette fois les deux fabricants contre 2 millions au premier trimestre 2023. Samsung est crédité de 60 millions de smartphones livrés, Apple de 50 millions, c'est une baisse annuelle de 1% pour l'un et de 16 % pour l'autre (lire aussi IDC : le supplice chinois continue pour l'iPhone).
Car la croissance du marché est portée par d'autres marque comme Xiaomi (+33 % sur un an avec ses marques Tecno, Itel et Infinix) et Transsion (+86 %) un fabricant chinois très diffusé en Afrique. Samsung a réussi à ne pas céder autant de terrain qu'Apple en lançant sa nouvelle gamme un mois plus tôt et en capitalisant sur l'engouement pour l'IA.
Apple est entrée dans sa période traditionnellement creuse — c'est un cycle qui se répète d'année en année — puisque l'effet du lancement des nouveaux iPhone s'est estompé. Il n'y a pas eu cette fois d'annonce pour remettre les feux de l'actualité sur la dernière gamme. Le mois de mars est passé sans nouveau coloris pour les iPhone 15 et 15 Plus, comme cela avait été le cas avec le jaune de l'an dernier et le vert l'année d'avant.
IDC : après 13 années au sommet, Samsung cède sa place à Apple