Tout n'est pas rose dans l'Empire du Milieu pour Apple : les ventes d'iPhone seraient en train de chuter en Chine. Dans un marché où la croissance dans le domaine des smartphones reste faible avec seulement 1,5 % de croissance sur l'année, Apple perd des plumes avec 19,1 % de baisse sur le premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Selon Counterpoint Research, c'est Huawei qui profite de la descente d'Apple, avec une croissance de 69,7 % sur la même période. La place d'Apple demeure tout de même enviable dans le pays : même avec 15,7 % de parts de marché (contre 19,7 % en 2023), la marque reste bien placée sur le marché chinois, derrière Vivo (17,4 %) et Honor (16,1 %) mais un peu devant Huawei (15,5 %), Oppo (15,3 %) et Xiaomi (14,6 %). Les autres fabricants se partagent les miettes, avec 5,5 %.
Enfin, et c'est ce qui explique la baisse d'Apple, la marque américaine cible essentiellement le marché haut de gamme en Chine (comme dans tous les autres pays), donc la concurrence n'est pas nécessairement forte sur ce segment. Sauf quand — c'est le cas ici — Huawei lance des références intéressantes comme le Mate 60 Pro.