Quatre iPhone et autant de diagonales d'écran. La prochaine gamme des iPhone 16 et 16 Pro devrait abandonner un système de dimensions utilisé depuis les iPhone 14. Sur les deux dernières générations en date, les 14/14 Pro et 15/15 Pro ont une diagonale de 6,1" tandis que les Plus/Pro Max grimpent chacun à 6,7".
Depuis plusieurs mois les rumeurs évoquent une poussée de croissance pour les 16 Pro et Pro Max à 6,3 et 6,9" tandis que les 16 et 16 Plus resteraient sur 6,1 et 6,7". Ce qu'illustre cette photo de quatre maquettes réunies par Sonny Dickson.
L'iPhone 16 aurait un bouton et des pouces en plus
Si l'on met de côté le budget, on aurait le choix entre autant de diagonales qu'il y a de modèles. Ce serait la première fois aussi que l'on aurait un si grand iPhone avec le 16 Pro Max. Il est loin le temps où un XS Max était qualifié de pelle à tarte avec ses 6,5" !
Les mains des utilisateurs ne se sont pas agrandies en l'espace de 5 ans, mais il y a un appétit pour les grands formats. Le retrait de l'iPhone mini — remplacé par un Plus — après deux tours de piste l'a montré. S'il s'installe à 6,9", l'iPhone 16 Pro Max dépasserait même le Galaxy S24 Ultra (6,8") qui a réduit un peu la voilure puisque le S20 Ultra était déjà allé jusqu'à 6,9".
Pour dépasser ces dimensions maximales qui commencent à rendre la tenue en main franchement délicate — et il faut ajouter l'épaisseur de la coque —, la solution sera peut-être de passer… au pliable.