Les rumeurs s’accordent à dire qu’Apple va mettre le paquet sur l’IA générative pour iOS 18, une technologie qui peut être basée sur le nuage ou tourner en local… à condition d’avoir suffisamment de puissance. Selon une note de Jeff Pu consultée par 9to5Mac, Apple va en partie opter pour cette deuxième option : l’analyste affirme que la puce A18 Pro « disposera d'une plus grande surface de calcul » par rapport à l'A17 Pro, ce qui pourrait être « une nouveauté pour l'informatique d'IA edge ». Ici, le terme d’IA « edge » fait référence à des modèles d’intelligence artificielle tournant localement.
Si Apple n’a pas présenté grand-chose dans le domaine de l’IA générative jusqu’à présent, on s’attend à découvrir de gros changements lors de la prochaine WWDC. Les détails ne sont pas encore connus, mais il semblerait que Siri ait droit à une révision plus puissante tandis que la technologie infuserait dans différentes applications. Elle pourrait ainsi donner de l’inspiration dans Pages ou Keynote, créer des playlists Apple Music, formuler du texte dans Messages…
iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème
Cependant, de telles fonctions demandent une grosse puissance de calcul difficile à obtenir sur un petit smartphone comme l’iPhone. Il est donc possible qu’Apple fasse tourner une partie des fonctions en local tout en s’appuyant sur le nuage pour certaines charges intensives. Les rumeurs affirment que Cupertino serait en discussion avec Google pour utiliser son modèle Gemini en attendant de fignoler son propre moteur. Cependant, le mieux serait évidemment d’effectuer un maximum de calculs sur l’appareil pour assurer une meilleure confidentialité. L’équilibre entre puissance, fonctionnalités et protection de la vie privée est difficile à trouver, et il va être intéressant de voir comment Apple va intégrer tout cela sans faire de faux pas.
Apple embarque un Neural Engine sous le capot de ses iPhone depuis des années, celui-ci ayant fait ses débuts sur les iPhone 8 et X. Le mois dernier, un rapport affirmait déjà qu’Apple avait prévu des puces A18 et M4 bien plus puissantes côté IA. Les rumeurs voudraient qu’iOS 18 soit compatible avec tous les iPhone faisant tourner iOS 17, mais il n’est pas exclu qu’Apple réserve certaines fonctions avancées à son nouveau matériel.
Il semblerait que l’arrivée de l’IA soit une des grosses nouveautés de l’iPhone 16. Le téléphone pourrait avoir droit à un redesign avec un bloc photo réagencé et un bouton « Capture » dédié à l’enregistrement de vidéos. Un nouveau micro devrait faire son apparition afin d’améliorer Siri. On s’attend à le découvrir en septembre, lors de l’habituel Keynote de rentrée du fabricant.